Blog Sexe Vie quotidienne
8 ans de blog : joyeux anniversaire Willou
29 août 2012
76


Photo datant de Septembre 2004

Je doute d’avoir le temps d’en parler dans le mois qui vient (beaucoup de boulot) alors je préfère le faire pendant que j’y pense ce soir. Je vais fêter dans quelques jours les huit années d’existence de ce blog (sous sa quatrième ou cinquième mouture). Ouvert en septembre 2004, juste avant le grand boom des blogs un an plus tard, il a survécu à tout après deux périodes de fermetures (deux ou trois mois à chaque fois) et quelques gros moments de doute sur son utilité réelle.

En 2004, j’étais Ron (il y a encore des gens qui m’appellent comme ça) et infirmier dans des entreprises autour de Paris.
En 2005, je suis devenu infirmier itinérant pour des patients souffrant de pathologies respiratoires.
En 2006, J’ai sorti mon premier livre.
En 2007, je suis passé en maison de retraite, pour dix huit mois terribles et j’ai sorti mon second livre.
En 2008, j’ai quitté la blouse pour devenir journaliste. J’ai travaillé chez IONIS pendant 18 mois et j’ai sorti mon troisième livre. Surtout, j’ai changé de vie. Surtout.
En 2009, je me suis posé un peu, apprenant toujours le métier et j’ai écrit au Post.
En 2010, j’ai quitté Ionis, rencontré une chanteuse de Pop et je suis parti travailler dans une maison de disques avant de sortir mon quatrième livre, en fin d’année.
En 2011, j’ai sorti mon cinquième livre et puis j’ai décidé de souffler un peu à ce niveau-là.
En 2012, j’ai quitté Universal pour pouvoir écrire à la maison.

Le blog m’a plus apporté que mes études ou mes rencontres de ces vingt années précédentes.
Il m’a permis de rencontrer des amis, des copains, des relations, un réseau de gens : le champs des possibles est devenu réalité.

Je frémis en cliquant sur la longue liste des blogs morts depuis des années : la mode est passée, seuls les purs et durs sont restés (ou ceux qui en vivent, désormais) et nous nous connaissons un peu trop tous pour ne plus être dupes. Nous savons qui est con, qui est fou, qui est cupide, qui est méchant, qui se fait acheter, qui est brave, qui couche avec qui. Cette communauté-là (qui se réduit comme peau de chagrin et se professionnalise un peu plus chaque année), c’est la mienne. Je l’aime. Je la défends. Elle est ouverte : vous pouvez y entrer ce soir et vous serez accepté, pour peu que vous aimiez écrire, que vous ayez des choses à raconter et que vous soyez un peu sincère.

J’ai choisi pour ma part, en avril, lorsque j’ai ouvert de nouveau mon blog d’être fidèle à mon évolution personnelle. Je parle de ce que je comprends de ma vie, des évènements qui me tombent dessus, des vies des autres, sans fard. Sans rechercher d’effet. Sans penser à. Cela me fait du bien. Visiblement une nouvelle communauté, plus discrète, plus présente en réactions chaleureuses et profondes s’est greffée autour de moi. Pour la qualité et la bienveillance de vos commentaires, je vous remercie, ici.

Je sentais bien que je n’avais rien à perdre à être totalement moi.
Il vous manque une ou deux données, bien sûr : la sexualité ou l’ironie parfois mordante qui sont miennes, aussi, au quotidien, ne transparaissent pas souvent sous mes mots, du moins je ne le pense pas.

Quoi de neuf pour la fin 2012 ? Quelques beaux projets se profilent. 2013 sera une neuvième année de blog intéressante. Il y a encore tellement à raconter, je pense.

En attendant, je vous embrasse. Joyeux anniversaire de blog, Willou.

About author

Related items

/ You may check this items as well

IMG_0275

Patiner

Photo datant de Septembre 2004 Je doute d’av...

Read more
IMG_3095

Le méridien

Photo datant de Septembre 2004 Je doute d’av...

Read more
télécharger

Hourra

Photo datant de Septembre 2004 Je doute d’av...

Read more

There are 76 comments

  • Hadda dit :

    longue vie 😉

  • Florence dit :

    Merci pour tes mots qui ont su me toucher, me faire rire et réfléchir…
    Bonne et longue continuation à toi!
    Des bises!

  • JP Cendrier dit :

    Hello,

    J’ai connu ton @williamrejault dans un classement quelconque « d’influents » du ouèbe. Y’a un ou deux ans. Et puis cette année j’ai commencé à lire ton blog. C’était à partir de ce génial voyage au Japon qu’on a pu suivre. Je ne me lasse pas de te lire. J’aime le ton et ce dont tu parles.
    En plus, grâce à une bonne réponse à une devinette posée lors de ce voyage, j’ai gagné le droit d’acheter ton dernier livre! 🙂 et de le lire… 😉
    Longue et belle vie, au blog, à toi, à ceux qui comptent pour toi,
    JPC

  • elodie dit :

    Joyeux anniversaire William !!!! Je suis une fidèle lectrice de l’ombre depuis au moins 5 ans (pioufff que le temps passe vite) . Vous m’avez fait rire, sourire , réfléchir… J’aime beaucoup votre travail et vous souhaite le meilleur.

  • Agnès V. dit :

    Je ne sais pas si tu as pris conscience pendant ces huit années du bien que tu peux nous faire. Te lire, te savoir là, toujours où on ne t’attend pas, surprenant, touchant, acide et sincère, quel cocktail détonant!

    Au-delà d’être aussi fidèle que je le peux dans la lecture de tes articles, je sais que j’ai toujours pu compter sur toi pour me veiller, de loin. Un infirmier, un écrivain et un ange-gardien aussi, pour plus d’une personne, je le sais.

    Alors joyeux « anniverblog » à toi et bonne inspiration pour toutes les années à venir, on compte sur toi 🙂

  • Gump dit :

    c’est bon et heureux de savoir que tu existes quelque part, .William.

    grâce à ce blog , bon anniversaire blogdewill.

  • Lola dit :

    Moi aussi, cela fait bien 5 ans (ou 6) que je te suis, te lis, discrètement, dans l’ombre, mais fidèlement. J’aime ton style, j’aime tes positionnements, j’aime t’écouter penser, découvrir, t’indigner. Merci pour tout cela, et surtout … bonne route (avec nous)!

  • Snail87 dit :

    Happy birthday.
    Méf, Manuel Valls t’a piqué ton costume et ta cravate 🙂

    • William dit :

      Oui, je me disais que le noir & blanc allait faire passer la cravate ignoble et la coupe cheap mais ton oeil de lynx est toujours là : damned ^^

  • CarnetsdeSeattle dit :

    Bon anniversaire alors!

    Tu sais il y a aussi des centaines de gens qui ont des petits blogs (votre serviteur, au passage), qui ne font pas partie de cet espèce de communauté semi ou professionnelle, et qui écrit juste pour le plaisir :).

    Allez, je viens de débarquer, au 8 prochaines années.

    • William dit :

      Tu en fais partie, automatiquement, banane. Je prends énormément de plaisir à te lire et souhaiterait tellement voir plus de Seattle au quotidien !

  • Eric dit :

    Sur tes 8 ans de blog, je crois bien que j’en ai suivi 7, t’es un dinosaure sur la blogosphère, et tant mieux 😉 Bon anniversaire et bon vent pour tous tes projets !

  • ghislaine dit :

    merci !

  • Bao dit :

    Je t’ai connu sous le pseudo « Ron » et j’aime te lire et te suivre depuis 🙂 Bon anniversaire de blog! Je te souhaite que ces 8 prochaines années soient tout aussi palpitantes que ces 8 dernières, ici ou ailleurs.

    Bises!

  • haha dit :

    Bon anni cousin! Tous mes voeux de prospérité,
    Ah l’amour, la santé, ET LA FORME!!…… (tout, je vous dirai tout sur 3615 Madame Soleil)
    Je t’embrasse avec toute mon affection!

  • haha dit :

    Il y a trop de gens qui t’aiment….

  • shalima dit :

    Ton blog fait partie des rares que je lis depuis mes débuts dans la blogosphère, il y a 6 ans. J’ai aimé les version successives, mais je crois que c’est celle-ci que je préfère, tu y sembles complètement libre d’écrire… longue vie à ton blog, William.

  • Chaton dit :

    Un commentaire semblable aux autres. Je te lis depuis le début de la blogosphère. Je ne commentais pratiquement jamais, mais depuis ton nouveau blog, je commente plus. Parce que comme tu le dis, c’est une communauté plus intimiste, plus discrète, à laquelle j’aime prendre part.

    Depuis les débuts de la blogosphère, je n’ai jamais pu arrêter. C’est plus qu’un hobbie, c’est une passion. C’est génial de pouvoir découvrir autant de personnalités, de sujets différents, on trouve son bonheur, ce qui nous intéresse, on découvre ce à quoi on n’avait jamais vraiment pensé…

    On voit aussi l’évolution (qu’elle nous plaise ou pas d’ailleurs) des blogueurs, et de notre blogroll. Ceux qui sont tombés dans les maison du capitalisme, ceux qui ont su se professionaliser intelligemment, ceux qui changent de voies, ceux qui ne changent pas….

    Merci Ron, Merci William, Merci Zazie, Merci tes voyages, Merci les fous rires, Merci les pleurs. Merci toi.

    • William dit :

      Merci à toi, surtout, pour rentrer dans les détails.
      Nouvel album de Zazie en fin d’année : super curieux.
      Pour les voyages, j’aimerais repartir au Japon en avril !

  • Leto dit :

    Blogueur schizophrène et dépressif chronique (oui oui, maintenant j’assume) au rapport. 7 ans et demi que je te lis. Et tes écrits m’ont tiré de pas mal d’ornières. Merci. Et continue, c’est très bon.

  • Laurent dit :

    Bon anniversaire 🙂 Je te lis presque depuis le début et c’est toujours avec plaisir que je découvre tes nouveaux écrits. Continue comme ça !

  • laure dit :

    Accro à ta plume , discrètement fidèle, j’attends le prochain livre tout en venant chercher ma dose ici…. vivement les 40ans ..les tiens ou ceux du blog 🙂

  • Mary dit :

    Merci d’écrire, merci pour vos mots.
    Je vous le disais sur Twitter, après votre collaboration avec Zazie je vous ai découvert, vous, votre plume. Et j’en suis ravie 🙂
    J’espère que vous continuerez encore longtemps d’écrire ici, ou ailleurs… Pourquoi pas rempiler pour 8 ans ?!
    Merci encore, et bon anniversaire.

  • viobulle dit :

    Ron, William,

    Je te suis depuis le début et je dois dire que tu m’a fait réfléchir plus d’une fois!
    je me souviens encore des petites carottes et des petites aubergine sur ton premier blog 🙂

    gros bisous pour tes 8 ans!!!

  • Mike dit :

    C’est vrai que les blogs c’est has-been maintenant. Je pense que vous vous éliminez les uns les autres comme dans Highlander. Il ne peut en rester qu’un. J’espère que ce sera toi 🙂 Bise et bon anniversaire de blog.

  • Carson dit :

    Alors ça fait 8 ans que je te suis depuis Ron jusqu’ici.
    Avec Caroline de PDR, vous faites partie des piliers de ma vie virtuelle.
    Tes mots m’accompagnent et me font avancer.

    Bel anniversaire alors et merci d’être là et de nous partager le chemin qui te mène vers toi.

  • danielle dit :

    Heureux Anniversaire!
    Je t’ai « connu » quand tu t’appelais Will
    Que cet « anniversaire » soit l’occasion pour moi de te remercier pour ce que tu partages avec nous et …ta générosité est énorme!
    La lecture de ton blog est toujours un moment plein d’enseignement.
    Que cela le soit encore longtemps!
    Merci

  • Rose dit :

    Joyeux Anniversaire William.Après vous avoir suivi d’un blog à l’autre, rencontré furtivement lors d’un salon du livre du sud-est, j’apprécie toujours (et même plus sur ce nouveau blog) de vous lire. Vous savez nous faire rêver (le Japon super), réfléchir et rire,tout en ayant l’honnêteté de nous révéler certains des aspects moins glorieux de votre personnalité. Chapeau !

  • Magali dit :

    Je vous lis depuis « Ron », merci pour ces 8 années partagées,pour votre humour et votre sincérité, pour les coups de gueules et les coups de coeur, pour les voyages, pour nous donner un peu (parfois beaucoup) de vous. C’est bête parce qu’on ne se connait pas, mais j’ai envie de vous dire que je suis fier de vous. Bon anniversaire.

  • Magali dit :

    Je vous lis depuis « Ron », merci pour ces 8 années partagées,pour votre humour et votre sincérité, pour les coups de gueules et les coups de coeur, pour les voyages, pour nous donner un peu (parfois beaucoup) de vous. C’est bête parce qu’on ne se connait pas, mais j’ai envie de vous dire que je suis fière de vous. Bon anniversaire.

  • haha dit :

    tu as du retard dans les reponses de tes commentateurs….

  • Taomin dit :

    J’ai été une fan de la première heure, je te lis depuis Ron.
    A l’époque j’ai connu ton blog par Melie des Enfants rouges, et j’étais blogueuse moi même…. on parlait à l’époque de blogs pédés et goudous, j’étais à fond dedans !
    Pas toujours d’accord, parfois agacée…. mais toujours admirative de ton style et de ta sincérité !
    Je t’ai un peu lâché en 2009-2010, les people, la téléréalité, ça m’intéressait moins…
    Je t’ai en quelque sorte redécouvert en 2011, et depuis, sans commenter, je te suis assidument. Mon rayon de soleil au bureau !
    Longue vie !

  • Karine dit :

    Bonjour William,

    Je te lis depuis 6 ans bien tassés…
    Je ne sais pas si je te souviens mais à une époque, tu publiais les photos que tes lecteurs prenaient de leur fenêtre. C’était en août 2007, je venais d’emménager, je m’ennuyais dans la torpeur de l’été et là, stupéfaction, sur ton blog, je découvre une photo qui a été prise d’un immeuble de ma résidence…
    Je commente, ma voisine commente et gentiment, tu transmets nos mails respectifs à chacune.
    Depuis, ma voisine est devenue une Amie, elle te lit toujours sûrement (mais elle a déménagé à 1.000 km…), donc si elle passe par là, je lui fais un petit coucou :-).
    A toi, je dis un grand merci pour tout ce que tu partages ici avec tes lecteurs.

  • Rachel dit :

    J’ai l’intime conviction que sans ce petit coup du destin , nous en serions restées au stade de voisines…La vie nous fait parfois des chouettes cadeaux encore faut-il savoir les reconnaitre tant l’emballage est déroutant.
    D’une certaine façon,ton blog me rappelle qu’il faut garder le coeur et les yeux ouverts…
    J’aime aussi tes réflexions sur toi, tes relations aux autres et les mécanismes qui nous pilotent. Merci de nous faire partager un peu de ton parcours, cela éclaire aussi mon chemin.
    Bises

  • SOPHIE29 dit :

    Bonjour, je te suis également depuis quelques années et tous les soirs je vais avec plaisir lire ton blog. Ton écriture est agréable et après une journée de travail, j’apprécie !! Nous avons un point en commun : les claquettes je crois. Bises de bretagne.

  • laurence dit :

    aarrgghh je viens juste de débarquer et je suis verte d’avoir raté tant d’années ! je compte bien continuer à profiter pleinement du plaisir de te lire encore de belles années alors joyeux bloganniversaire !

  • JacquieB dit :

    Moi aussi je vous lis depuis le premier, votre blog donne la douce impression de vous connaitre et de faire un peu partie de vos  » amis » – ce que je dis est un peu présomptueux – mais je le pense vraiment. Vous êtes si attachant, à la fois drôle, parfois triste, sérieux.
    Mon blog à côté paraît bien pâle mais il est écrit avec mon coeur aussi … mais à 70 presque 71 ans et seule il y a moins de chose à dire.
    Gros bisous William et donnez nous encore plein de bonheur.

  • Karen dit :

    Découvert il y a quelques mois grâce a un de vos livre, je me suis aussitôt abonnée a votre page face book, pour ensuite suivre le blog. Dès le départ j’ai sentit que vous étiez différent, je me retrouvais dans tellement de vos réflexions. Que ce soit pour le dentiste (une vraie phobie!), le boulot (infirmière intérimaire), la façon de voir la vie, les gens, la sexualité, l’humour et l’ironie que la plupart des gens ne comprennent pas, ou n’assument pas…J’aimerai mieux vous connaitre, avoir l’occasion de discuter un peu, alors si vous voulez visiter Annecy, n’hésitez pas!
    Merci de partager ainsi votre vie, pour nous aider a mieux comprendre la notre et a nous sentir moins seuls….

  • OlivierJ dit :

    J’ai découvert ton blog à l’époque Ron l’Infirmier (suite à un Paris Carnet sans doute en 2005), et comme j’étais régulièrement soit ému soit amusé par tes écrits (parfois les 2), j’ai acheté un de tes livres, le premier je crois. Je t’ai aussi suivi en différé chez Taddéï, tu m’avais impressionné car tu avais l’air à l’aise et de maîtriser parfaitement l’exercice, avec des mots justes.
    Je ne suis pas très presse people et télé-réalité, mais je ne peux m’empêcher d’espérer que tu es toujours heureux en couple (tu racontais quelques bribes à une époque), je suis probablement indiscret mais tant pis 🙂 .

    Olivier.

    • William dit :

      Bonjour. Oui, je suis toujours heureux, en couple.
      Le premier étonné d’être à l’aise devant une caméra était moi même si j’étais plutôt nerveux chez Taddeï 🙂

  • RichardTrois (@RichardTrois) dit :

    Avec un peu retard, joyeux anniversaire pour ces 8 ans de blog !

  • DavidToulouse dit :

    Coucou,

    Personnellement tu es Ron, avec sa marmotte (toujours là…?) et son évolution.
    Toujours autant de plaisir à te lire.

    Ton livre sur les maisons de retraites a été le dernier cadeau que j’ai fait à mon père pour lui faire comprendre plein de chose sur sa vision de maison de retraite qu’il imposait à ma grand mère, sa mère.

    Tu es au Top, incisif, percutant, émouvant, drôle. On pourrait prendre l’exemple du mélange d’émotion sur ton billet « dentiste » et la prise de conscience de la douleur.

    Continu à fond.

  • Audrey dit :

    Je suis votre parcours depuis quelques mois et je vous lis avec plaisir.
    J’ai beaucoup aimé votre périple au Japon que j’ai suivi quotidiennement et parfois commenté et j’ai dévoré plusieurs de vos livres !
    Longue vie à ce blog et une grosse bise à vous !

  • Galou dit :

    J’ai le sentiment d’avoir découvert la blogosphère avec vous/toi, Ron – William. Merci pour ce(s) blog(s), ces échanges, ce partage toujours intéressant, passionnant… stimulant. Et bonne et belle continuation, sur la toile ou ailleurs.

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *