Livres Vie quotidienne
Ce qui m’arrête
18 août 2012
3

 

J’aime énormément la fonction « Partager » sur mon Kindle qui me permet d’envoyer sur les réseaux sociaux les extraits (de quotidiens ou de romans) qui me font hausser les sourcils. Voici un petit florilège et voici où retrouver les sources ou les articles en ligne, en direct. En règle générale, je suis fan de mon Kindle, dont je vous reparlerai. Le meilleur achat fait depuis des lustres.

Le bombardement, oui, mais uniquement des classes moyennes (1944)

Frederick Lindemann, vicomte de Cherwell et conseiller scientifique du gouvernement de Winston Churchill : «Les bombardements doivent être principalement dirigés contre les habitations des classes ouvrières. Les logements des classes moyennes sont entourés de trop d’espace ; cela nous ferait perdre de nombreuses bombes.» Dans le même ouvrage, il cite également le politologue américain Robert A. Pape et son ouvrage Bombing to Win : «Semant la panique […], les attaques aériennes contre les populations civiles amèneraient les travailleurs à se rebeller contre les classes dirigeantes.

 

Le prix des matières premières n’a rien à voir avec la sécheresse.

(…) Nous avons constaté que les cours de six matières premières, les «commodités», évoluaient parallèlement avec ceux des 500 plus grandes entreprises listées aux Etats-Unis dans l’indice boursier S&P 500. Alors qu’ils ne devraient pas l’être, ces deux univers sont corrélés à très haute fréquence (quelques minutes, voire quelques secondes), l’un étant tributaire de l’autre : le prix du boisseau de maïs (25,4 kilos) dépend de moins en moins de l’offre (climat, exportations, etc.) et de la demande (consommation, stocks), mais de plus en plus de l’humeur spéculative.

 

Une fausse frontière avec de faux soldats amis portants de faux uniformes !

On savait que le bloc de l’Est, du temps de la guerre froide, empêchait ses ressortissants de partir vers l’Ouest. Mais le mur de Berlin n’est pas le seul obstacle érigé par les Soviétiques. La police tchèque enquête actuellement sur un subterfuge de «fausse frontière» utilisé par la police politique tchécoslovaque à la fin des années 40. Un simulacre, sur lequel de faux soldats déguisés en Américains, Britanniques ou Français feignaient d’accueillir les fugitifs. Une fois convaincus d’avoir franchi la frontière, les candidats à l’exil livraient volontiers de précieux renseignements.

 

Un ancien président qui oublie vite.

Rien n’interdit à un ancien chef de l’Etat de s’exprimer. Mais, tant sur le fond que sur la forme, la décision de M. Sarkozy de choisir de rompre son silence de cette manière est maladroite. Sur le fond, parce que M. Sarkozy n’a guère de leçons à donner sur la Syrie. Non seulement il a activement courtisé le président syrien Bachar Al-Assad pendant des années, mais l’Elysée a mis plusieurs mois, après le début de l’insurrection syrienne, à changer de stratégie. M. Sarkozy et son conseiller diplomatique, Jean-David Levitte, avaient été plus rapides à abandonner le colonel Kadhafi. Pourquoi ?

 

Citation

Un ami américain philosophe, qui a bien dépassé 80 ans, me dit parfois : «Old age is not for sissies» («vieillir, c’est pas pour les chochottes»).

 

 

C’est quand, le bonheur ?

 Autrefois, je me levais pour laisser s’asseoir une dame âgée. Aujourd’hui, comme les autres, je fais semblant de me plonger dans mon livre pour cacher ma gêne. Pourtant, ce n’est pas l’éducation que j’ai reçue. Cet homme, ce n’est pas moi.  » Sa longue confidence, publiée sur Lemonde.fr, le 22 juillet 2011, le jour des massacres en Norvège perpétrés par Anders Breivik, avait été plus lue que les informations venues d’Oslo. Où était la hiérarchie de l’information entre ce drame et ce morceau de vie, nous étions-nous demandé ?

 

Le luxe est-il plus cher depuis le passage à l’euro ?

A titre d’exemple, en onze ans, le prix d’un imperméable en gabardine de coton Burberry est passé de 211 à 1 195 euros (multiplié par 5,6). Celui d’une paire d’escarpins Louboutin, en cuir et tissu, a bondi de 249 à 425 euros. Plus spectaculaire, la montre Rolex Yacht-Master, en acier et platine, est passée de 5 488 à 39 100 euros. La paire de mocassins à picots chez Tod’s (122 euros en 2001) coûte désormais 270 euros. Le carré de twill de soie d’Hermès s’affiche à 310 euros contre 229.

 

La méthode Frêche

Le député de la Drôme Hervé Mariton en tire la conclusion que « les socialistes sont adeptes de la méthode Frêche (du nom du défunt maire de Montpellier, NDLR) : le premier tiers du mandat, on se fait agonir, le second tiers, on se fait oublier et le troisième, on se fait embrasser. »

 

La France Atomique

On oublie que l’Allemagne n’a pas d’arme nucléaire et qu’elle n’en est pas moins puissante. La Suède, l’Afrique du Sud ont renoncé à l’arme atomique. Je rappelle qu’Obama défend l’idée d’un monde sans armes nucléaires.

 

Autonomie des Universités : la chute

Votée en août 2007, quelques semaines seulement après l’arrivée de Valérie Pécresse au ministère de l’Enseignement supérieur, la LRU, tout en s’inscrivant dans un mouvement amorcé vingt ans auparavant par la contractualisation, a pris la forme d’une petite révolution pour les universités. Cinq ans plus tard, près d’un quart sont en situation de grave déficit.

«Intenable». Officiellement personne ne connaît le nombre d’universités dans le rouge. Les présidents n’aiment guère s’en vanter de crainte de voir leurs établissements stigmatisés. En novembre, l’ex-ministre Laurent Wauquiez avait désigné 8 établissements déficitaires pour la deuxième année consécutive, ce qui devait entraîner une procédure particulière. Et l’on prévoyait déjà que d’autres suivraient. Aujourd’hui, de sources proches du ministère, une petite vingtaine, soit un quart des établissements, est présentée comme un «ordre de grandeur plausible»….

 

 

 

 

About author

Related items

/ You may check this items as well

IMG_1527

Gigi, c’est toi, là-bas dans le noir ?

<div class="at-above-post addthis_tool" data-url="...

Read more
Fichier_009(2)

Moi je veux mourir sur scène

<div class="at-above-post addthis_tool" data-url="...

Read more
IMG_3486

Les années

<div class="at-above-post addthis_tool" data-url="...

Read more

There are 3 comments

  • Michel dit :

    J’aime bien ton Kindle aussi (même si je ne sais pas encore ce que c’est :-))

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *