Vie quotidienne
Immolation
21 février 2012
0


Immolation en Grèce.

J’avais soigné aux urgences un jeune adolescent qui, réparant sa mobylette, avait voulu s’allumer une clope. Le réservoir avait explosé. Le gamin avait pris feu des pieds à la tête. Une torche humaine. J’ai le souvenir d’avoir raconté dans un de mes livres son regard suppliant quand il avait compris que sa mort était inéluctable.
J’ai pu oublier l’odeur. Je n’ai jamais pu effacer de ma mémoire ni son prénom, ni sous mes doigts la sensation de sa peau brûlée, s’émiettant comme du thon en boite. J’y repense à chaque fois que je vois un carton d’emballage prendre l’eau, dans la rue. Ou lorsque avec ma fourchette, j’écrase du thon dans une assiette. Je me souviens de son prénom, donc. Il s’appelait M. Et je me souviens aussi que Sheryl Crow chantait la BO du James Bond de l’époque. Le poste TV dans l’entrée des urgences passait le titre pour la première fois. Mon cerveau sautait sans cesse d’une info à l’autre :
Ecoute-le parler/mourir, sois présent avec lui, allez
Ecoute, waoh, c’est le titre du nouveau James Bond, tu es fan, tu te rends compte, c’est la première fois que tu l’entends !

Je m’en voulais de ne pas être totalement présent et j’ai longtemps culpabilisé avant de comprendre, des années plus tard, que ma fuite était nécessaire. Si je m’étais donné entièrement à ce premier accompagnement vers la mort, sans aucune formation psychologique, sans épaisseur de caractère, sans expérience de la vie, ce décès d’un gamin dans mes bras, un soir, comme ça, au retour je me serais probablement suicidé. Je n’avais jamais vu personne mourir devant moi. Encore moins un jeune. En écrivant cette scène, dans mon premier livre, je voulais raconter l’histoire de Sheryl Crow mais j’avais tellement honte. Comment pouvais-je penser à autre chose ? Maintenant je sais que ce n’était pas grave. J’étais là et pas là à la fois. Mais j’étais là quand même : je me souviens encore de lui et peut honorer sa mémoire à ma façon encore ce soir.

1234 lectures pour cet article. Merci pour votre fidélité.

About author

Related items

/ You may check this items as well

Capture d’écran 2018-05-02 à 16.46.47

Le lave-vaisselle

<div class="at-above-post addthis_tool" data-url="...

Read more
IMG_2845

Si loin, si proche

<div class="at-above-post addthis_tool" data-url="...

Read more
IMG_1133

Un ange à ma fenêtre.

<div class="at-above-post addthis_tool" data-url="...

Read more

There are 0 comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *