Télévision Vie quotidienne
Insomnie récurrente : j’ai testé // Semaine TV
5 juin 2013
20

J’ai un sommeil léger et fragile. Je ne peux pas dormir sans une obscurité totale, je ne peux pas dormir sans bouchons d’oreilles. Je me suis longtemps couché de bonne heure (22h, puis 22h30 et 22h50 depuis quelques mois). Au-delà de ces heures de coucher, ma nuit est presque foutue, à coup sûr. Pas évident pour la vie sociale mais je privilégie le sommeil. Si je me couche à minuit, je ne dormirai pas ou presque pas. Une heure ou deux maxi. Super lourd.

J’ai flingué mon sommeil en trois temps, l’an passé : deux fois lors des décalages horaires (Japon pendant un mois, USA pendant quinze jours = à chaque fois deux mois pour récupérer le rythme) et de nouveau il y a peu, à Londres, rien qu’avec une toute petite heure de décalage. Impossible de se recaler à mon heure, au retour. Impossible. Nuits de 3h, 4h si j’avais de la chance. Couché à 22h50 et levé vers 2h. Impossible de se rendormir.

J’ai testé le quart de Lexomil puis le demi Lexomil puis le trois-quarts de Lexomil au coucher : les cinq premières nuits sont top. Je récupère six heures d’affilée et puis je dois augmenter la dose sinon je me réveille à nouveau à 2h. J’ai donc cessé le Lexomil totalement.
J’ai testé le Stilnox : formidable pendant une semaine (sept heures de sommeil ! Le luxe) et puis, subitement, à la huitième nuit, plus que quatre heures. Retour à la case départ. Épuisant. J’ai donc cessé le Stilnox, totalement.
J’ai testé les anti-histaminiques légers (vendus sous forme de somnifères au USA, du diphenhydramine HCI) et j’étais totalement ralenti pendant 12 heures mais pas du tout endormi. Et au bout d’une semaine, j’avais les idées grises, comme si j’étais empoisonné ou je ne sais quoi. Je me sentais super, super mal, limite à me flinguer, nauséeux en permanence. J’ai donc cessé aussi, totalement.

Et puis, en désespoir de cause et vraiment pour faire plaisir à mon acupuncteur, j’ai opté pour la Passiflore en gélules. En mode « Mais oui, bien sûr, je vais avaler des plantes pour dormir. Et Passiflore, en Chinois, ça se prononce Placebo, non ? ». Bon. J’ai moins fait le malin le lendemain au réveil… après avoir dormi six heures. Et depuis, de manière récurrente, je dors entre cinq et six heures, d’un sommeil de qualité (globalement). J’hallucine. Ma formation paramédicale m’avait tellement mis dans le crane la puissance du médicament, son efficacité, son infaillibilité. J’ai mis des années à lâcher du lest par rapport à cette croyance et le sommeil était le dernier pan. Il ne pouvait être atteint que de manière naturelle (après une « bonne journée sportive et saine ») ou chimique (avec un « bon cacheton ») mais « naturellement », j’avais oublié comment.

Et donc je revis. J’ai l’air toujours aussi fatigué (on me fait la remarque régulièrement) mais… je dors, enfin, un peu !

Passiflore <3

Et sans transition…

J’avais trois minutes pour parler d’IP Tracking et de Yield Management, hier. Ce fut riche, comme chronique, car il y avait énormément de notions à faire passer et super complexes, sur plein plein plein de domaines. Les articles en ligne traitant du sujet sont souvent moins riches que les commentaires (éclairés) des lecteurs. Gare à la désinformation… Comme d’habitude, je n’ai pas le luxe de rentrer dans les détails en direct (Le VPN, proxy, les sites « traditionnels » des vendeurs, etc.) et ce n’est pas évident de suivre son plan quand on est coupé par les filles toutes les deux secondes (regardez le début de la chronique !!) mais c’est la preuve qu’elles écoutent et sont intéressées par le sujet. Allez, encore trois ou quatre fois et j’aurai terminé ma première saison de télé… Quelle année ce fut !

Pas totalement sur pour la chemise noire, par contre. J’ai écouté Johanna, l’habilleuse, que j’adore mais…Pas convaincu (oui, on nous habille).

Veuillez installer Flash Player pour lire la vidéo

About author

Related items

/ You may check this items as well

1382865

6 bonnes raisons de regarder la Nouvelle Star 2017

<div class="at-above-post addthis_tool" data-url="...

Read more
IMG_1527

Gigi, c’est toi, là-bas dans le noir ?

<div class="at-above-post addthis_tool" data-url="...

Read more
Fichier_009(2)

Moi je veux mourir sur scène

<div class="at-above-post addthis_tool" data-url="...

Read more

There are 20 comments

  • Bao dit :

    Remède bien connu des parents qui ont des enfants un peu agités le soir 😉 Contente que tu ai trouvé de quoi faire de bonnes nuits en tous cas

  • Cécile la quadra dit :

    Je vais tenter, on va voir si ça fonctionne sur les troubles de l’endormissement, genre en super forme jusqu’à 3h du mat, pas le moindre bâillement, cillement, ni prémisse de fatigue. Quand tu sais que le réveil va sonner à 7h et que dans la journée de boulot tu auras deux périodes ou tu vas tomber comme une masse à moins de marcher entre 14-15h puis 17-18h et que une fois ces deux périodes passées tout est reparti quasi normalement, juste un peu ralentie ou inattentive parfois, et l’endormissement ne se fera qu’au alentour de 3h et ça pendant une quinzaine de jour pour ensuite « s’effondrer » vers 22h deux nuits de suite et repartir pour une série d’insomnies dés que l’organisme a repris un peu du poil de la bête…
    Vive les 8 années de 3 huit…

  • Pierre-Yves B. dit :

    Et ton accupuncteur n’a jamais creusé un peu pour trouver la combinaison de points qui te ferait dormir ? Sérieux, change d’accupuncteur ! 😀

  • kangourourou dit :

    La cure de magnésium marin marche bien, me concernant… Sommeil de qualité + moins de stress. Le quart de Lexomil m’achève pour la nuit mais aussi pour l’ensemble de la journée qui suit…

  • Mars dit :

    T’as une référence précise pour la Passiflore ? Car j’ai le même souci que toi, et suis passé à peu près par toutes les mêmes étapes…

  • Yann dit :

    « Ma formation paramédicale m’avait tellement mis dans le crane la puissance du médicament, son efficacité, son infaillibilité. J’ai mis des années à lâcher du lest par rapport à cette croyance et le sommeil était le dernier pan. »

    Le sujet d’un prochain livre peut être ? 😉

  • Mic dit :

    La luminothérapie fait des merveilles quand il s’agit de recalibrer les cycles de sommeils. On fait maintenant des petites lunettes lumineuses qui se portent le matin et permettent de vaquer à ses occupation (mots clefs sur google : luminette ou lucimed).
    Bravo pour votre blog.

  • Valérie de haute Savoie dit :

    De mon côté j’ai testé l’aubépine couplée avec du magnésium et je dors merveilleusement, calmement, me réveille à l’heure sans être épuisée.

  • JacquieB dit :

    Moi je vous trouve très beau avec la chemise noire. Elle vous va très bien. Bises

  • sahun dit :

    Je suis insomniaque depuis 20ans j’en ai 38! J’ai essayé homéopathie accuponture médicament somnifère je ne sais plus quoi faire si vous avez un solution miracle!!
    Je la veu bien!! merci!!

  • Michèle dit :

    Quelle dose de passiflore?

    Merci!!

  • Feisa dit :

    A la virgule près j’ai vécu ce que tu décris, c’est incroyable. Je cours acheter la passiflore !! Et bravo pour ton blog

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *