Voyages
Japon Jour 6 : Nikko (1ère partie) : si tu l’as pas vu à 40 ans, tu as raté ta vie…
20 avril 2012
12

Le plus impressionnant ? Les forêts et les cèdres géants.
Le plus fort ? Le silence. Hors saison, il y a peu de monde.
Le moment le plus zen ? Boire de l’eau de source, à une fontaine, qui coule de la montagne.

C’est sidérant comment on croit avoir tout vu, dans sa vie. J’ai un peu voyagé (un peu) : les USA, la Chine, le Viet-Nam, le Japon, déjà. Un peu. Et des fois je suis blasé des choses, avant même de les avoir vues. Nikko, par exemple. Classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Je me suis dit “Bon, faut pas pousser, ils exagérent pour rameuter du touriste”. J’ai vu Kyoto, moi, Madame.

Et ben la grosse claque dans ma face. Le truc de dingue. J’en aurais pleuré d’émotion tellement c’était superbe. Le lieu est retiré, il faut prendre deux trains depuis Tokyo pour venir ici, à 500m d’altitude, mais les touristes les font dans la journée. Je reste deux jours. Le site en lui-même (plus la petite balade bonus que je vais vous raconter) se fait en 4H, allez, 5H si vous aimez prendre votre temps, repas inclus. C’est tout simplement magique. Je vous préviens, moi les Roleix, je m’en carre jusque là alors je vous le dis : si dans votre vie, à 40 ans, vous n’avez pas vu le Grand Canyon, Nikko et le Mont Saint-Michel (hors saison les trois…), vous n’avez rien vu.

Je sais que ça coûte des sous. Je sais. J’ai attendu des années pour voyager. Je sais qu’il y a des merveilles nommées les Châteaux de la Loire que je n’ai jamais été voir. Je sais. Cela viendra plus tard. Quand je n’aurai plus la force de prendre l’avion et de grimper en haut des 234 marches du temple de je ne sais pas quoi.

Les détails sur ce que vous allez voir sont dans tous les guides. Je ne vais pas perdre de temps à vous raconter qui fait quoi, qui a construit quoi, je vais même être honnête avec vous : je m’en fiche. Je ne lis pas les histoires des lieux que je visite. Je me laisse porter par ce que je vois. S’il y a un guide, je l’écoute. S’il n’y en pas, je me fie à ce que je ressens. L’émotion me gagne : je prends mon temps. L’ennui s’installe ? Je pars plus loin. La vie est trop courte.

J’ai fini par me faire une buanderie, ce soir, car tout mon linge était sale. C’est bien de conclure la journée sur une note plus terrestre. Je suis redescendu et j’en avais besoin. Quelle beauté…Mais quelle beauté…

Vous arrivez à Nikko par la gare. Le site peut se rejoindre par autobus ou à pieds. Cela n’a pas l’air loin (un bon kilomètre) mais…la rue est en pente et j’en ai bavé un peu avant de rejoindre le périmètre sacré. Bon, je ne vous cache pas qu’à la vue de l’enceinte, j’étais totalement sous le charme et ravi d’être arrivé là à pieds. Si vous avez le temps…De toute façon il faut attendre 15 minutes pour le bus. Ou le faire en 20 minutes à pieds. As you want…

A suivre. Et comme j’aimerais vous faire comprendre à quel point tout cela est beau, voici deux minutes avec moi, en temps réel : je découvrais alors ce que je filmais…Difficile de me taire…Et oui, je suis essoufflé ! Ça grimpe sec et c’est mon troisième temple en une heure 🙂

1459 lectures pour cet article. Merci pour votre fidélité.

About author

Related items

/ You may check this items as well

27628617_10216096250105664_565078808650276246_o

De Côme à Monza : les larmes du départ

<div class="at-above-post addthis_tool" data-url="...

Read more
27788665_10216106086711573_5756036311925223565_o

Lombardie : Lac de Côme

<div class="at-above-post addthis_tool" data-url="...

Read more
27629409_10216078322817493_1023961226942450907_o

Lombardie : Milan

<div class="at-above-post addthis_tool" data-url="...

Read more

There are 12 comments

  • Hadda dit :

    une des raisons pour laquelle le japon est une destination que je veux faire dans ma vie ce mix sur moderne et ça..one day i’m sure

  • vinsh dit :

    Pas vraiment attiré par l’Asie, ton récit (et surtout tes photos) me donne assez envie de tenter l’expérience ! Enfin, quand j’aurai des sous, hein… 😉

  • flo dit :

    “Me faire une buanderie” mais d’où ça sort?! Je ne m’y fais pas 🙂
    Sinon, j’ai bien envie de m’y rendre au Japon moi aussi maintenant et j’aime bien cette idée de voyage à la cool. Bon voyage!

  • Michel dit :

    Aïe il me manque le Mont-Saint-Michel !
    Jolies photos (de meilleures qualité que les miennes) qui me rappellent de si bons souvenirs … soupir …
    Merci William !

  • Pascale dit :

    Flûte, trop tard pour moi, j’ai 40 ans aujourd’hui!!

  • JacquieB dit :

    C’est terrible de vous entendre monter les marches, c’est vraiment super car on a l’impression de le faire avec vous …. ce qui pour moi n’est qu’un rêve à cause de mon genou bionique !!!!
    Merci William, continuez de nous faire vivre votre voyage et surtout profitez en bien.

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *