Vie quotidienne
Le goût du vieux : Motorola StarTac 130
26 février 2012
19

Si on m’avait dit, il y a dix ans, que je voudrais payer cher afin d’obtenir un téléphone ne proposant que de téléphoner, j’aurais ri (ou pas, vu qu’il y a dix ans, je n’avais pas internet sur le portable).

Mais voilà : à chaque fois que je quitte la maison sans mon téléphone, je me sens libre. Quand je vois quelqu’un consulter ses mails, dans le métro, ça me donne envie de lire les liens. Parfois je fouille mes poches nerveusement, à la recherche du temps perdu de mon précieux. C’est totalement ridicule. Ils évoquent même une nouvelle pathologie, les gens qui pensent entendre la vibration de leur portable mais non, en fait, ce n’est que leur estomac.
Pour toutes ces raisons et aussi parce que je trouve ça tellement branché détendant, d’être à contre-courant, je vais le commander ce petit téléphone. Dès que j’aurai, bien sûr, fini de payer mes implants dentaires. Soit dans trois siècles.

20120226-132521.jpg

1839 lectures pour cet article. Merci pour votre fidélité.

About author

Related items

/ You may check this items as well

26814644_10215856938243017_7079322755806628143_n

N’abandonne pas.

<div class="at-above-post addthis_tool" data-url="...

Read more
eglisematin

One is the happiest number

<div class="at-above-post addthis_tool" data-url="...

Read more
IMG_3186

Goethe, la CIPAV et moi.

<div class="at-above-post addthis_tool" data-url="...

Read more

There are 19 comments

  • POC dit :

    Ma femme, qui a beaucoup de volonté, a renoncé à avoir un portable depuis un an et demi. Elle vit très bien sans, et de mon côté j’apprends à le gérer.

  • kangourourou dit :

    Tiens c’est mon expérience d’aujourd’hui… Me suis rendu compte, 5 minutes après être sorti ce midi, que j’avais oublié mon portable (enfin mon iPhone, donc mon téléphone, mes mails, mon GPS, Facebook, GrindR and co…). Pas envie de faire demi-tour. Pour la première fois depuis des mois, vraiment, j’ai passé quasiment la journée comme ça. Plusieurs heures. Incroyable sensation de liberté, d’être là complètement avec l’autre, dans l’instant présent. En profiter. Ne pas jeter un oeil dans ma poche, au cas où. Juste regarder les mouettes et les canards du jardin des Tuileries, sans penser à les prendre en photo et les poster sur Facebook. Je me suis rendu compte que j’avais aussi oublié ma montre, ce qui ne m’arrive quasiment jamais. Et c’était vraiment très, très bon.

  • renaud dit :

    j’ai p’tre une solution pour vous, afin que vous ne finissiez pas sous les ponts !!! j’ai un téléphone tout neuf jamais utilisé (mais alors vraiment vraiment) qui fait que téléphoner et vraiment que ça. bon ok il a une avancé technologique de pointe… il fait radio aussi…Donc si vous le voulez, il est tout à vous!!!!

  • Renaud dit :

    Non c un Sony ericsson j120i

  • drhot dit :

    moi j’ai une pine mais pas sur kil fonctione avec ton motorola .

  • Pouet pouet dit :

    Comme je regrette mon petit Samsung A800 qui tenait dans une boîte d’allumette. http://cellphones.about.com/library/bl-pi-samsung_a800.htm

    Mais 150 € pour une réédition, c’est l’arnaque de l’anti-geek, non ?

    Pour moins cher : http://www.samsung.com/fr/consumer/mobile-phones/mobiles/essential/GT-E2530SRAXEF

  • JacquieB dit :

    J’ai 70 ans, je vous lis régulièrement, j’adore vos billets et votre esprit.
    Mon Iphone … il est soit dans le fond de mon sac …. soit sur mon bureau au fin fond de mon appartement … et je trouve tellement triste de voir deux personnes déjeuner ensremble au restaurant par exemple et ne pas se parler parce qu’elles écrivent sur leur portable … mais peut-être s’envoient -t-elles des messages secrets ???

  • William Réjault dit :

    Bonjour JacquieB ! Merci de vous être présentée, j’aime beaucoup savoir qui vient lire…Vous avez sûrement raison, ces personnes s’envoient des messages secrets qu’elle n’oseraient se révéler en face 🙂

  • renaud dit :

    vous etes chez quel operateur?

  • Sukhoi_37 dit :

    Bonsoir,

    Etant nostalgique du startac 130 je me suis dit tiens je vais googliser histoire de voir si on en trouve encore et je suis tombé sur votre post je crois que je vais faire un retour dans le passer car j’ai encore mon bon vieux startac 130 qui est bien rangé dans sa petite boite je vais le ressortir histoire de me faire charrier mais je le trouve tellement classe ce tél…

  • Remy dit :

    Bonjour à tous,

    J’ai 27 ans, et un gros inconditionnel des nouvelles technologies, d’Internet, et de tout ce qui se branche.
    Un an après je viens de tomber sur ce billet. Cela fait quelques mois que je me sens oppressé par mon téléphone (iPhone), et depuis je cherche un StarTAC.

    Oui, un téléphone qui me permet de téléphoner 🙂 et je cherche en vain ! Ou cher, car Lëkki a monté ses prix (180€ …).

    Je tane mon père pour retrouver le mien 😛

    En tout cas, je me retrouve complètement dans cet esprit.

  • Daniel dit :

    Bonjour, j’ai 52 ans et pour l’avoir utilisé pendant quelques années dans une division de cette marque (après être passé par tous les anciens modèles de transmobile, Timeport, V360, VVV etc..). revenir au StarTac, non…!
    Quelle extrenticité peut vous causer une telle envie? Car enfin l’affichage illisible à l’extérieur, les touches pratiquement inutilisables au bout de 6 mois, l’autonomie inférieure à une journée (j’ai même eu des batteries triple capacité difformes), le connecteur qu’il fallait nettoyer au coton tige avant chaque connection vers le PC. Et à l’époque, on ne s’envoyait pas autant de textos, alors qu’aujourd’hui, comment faire sans? Non mais quand même, un peu de bon sens…!

  • Daniel dit :

    …j’oubliais l’antenne fantaisite qu’il fallait déployer quelquefois quand on était en bout de réseau, et qui vous restait dans les doigts au bout de 6 mois…

  • Daniel dit :

    … Ah oui et le clapet qui se démanchait et qui coupait la nappe de l’afficheur au bout d’un an (et je suis pourtant pas un violent avec le matériel), jamais plus jamais ça, non…!

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *