Vie quotidienne
(Livre) Les Miscellanées d’Internet
4 avril 2012
3

Antoine Dubuquoy & Nico Prat : Les Miscellanées d’Internet

C’est en lisant certains ouvrages qu’on se rend compte de sa propre évolution : je n’ai strictement rien appris en tournant les pages de ce livre…car je nage en plein dedans, que je le veuille ou non. Je me voyais comme un blogueur, dans son coin, bidouillant plus ou moins des trucs geeks super mainstream, connaissant vaguement quelques logiciels, mais pas plus connecté qu’un autre. C’est en laissant le livre sur un coin de table et en surprenant la réaction d’un pote de passage, qui changeait de métier pour se lancer dans le web (“Mais tu connaissais tout ça, toi ?? J’hallucine, c’est assez énorme, non ?”) que j’ai compris à quel point ce genre de livre est nécessaire pour faire le point, de temps en temps, et tester ses propres connaissances. Les miennes, sur le sujet, sont visiblement assez complètes : je présume qu’à force de nager dedans, on acquiert qu’on le veuille ou non les bases.

C’est bien simple, il y a tout. Imaginons qu’un martien débarque ce matin et demande ce qu’est Internet, un Lolcat ou un #FollowFriday, je lui file ce livre.

1481 lectures pour cet article. Merci pour votre fidélité.

About author

Related items

/ You may check this items as well

IMG_3186

Goethe, la CIPAV et moi.

<div class="at-above-post addthis_tool" data-url="...

Read more
Grande muraille de Chine, mai 2009

This is the end

<div class="at-above-post addthis_tool" data-url="...

Read more
Capture d’écran 2018-05-31 à 20.30.07

La troisième année.

<div class="at-above-post addthis_tool" data-url="...

Read more

There are 3 comments

  • Snail87 dit :

    J’avais bien aimé le livre de Serge Soudoplatoff de 2005 : http://blog.almatropie.org/mes-livres/avec-internet-ou-allons-nous/

    Tu sais si le bouquin de FIP édition avance ?

  • leyleydu95 dit :

    Ils font le même modèle “pour les nuls” ??
    Je n’ai toujours pas compris les “tweets” et je rame comme une malade pour envoyer un sms !!

    Heureusement, il me reste les “vrais” livres et je viens justement d’en finir un qui s’appelle “quel beau métier vous faites!”.
    J’ai beaucoup aimé;merci pour ces quelques heures ou j’ai décroché de la vraie vie malgré le sujet pas toujours joyeux !

  • Pierre-Yves B. dit :

    C’est en quittant Paris et le petit milieu de la com’ parisienne que j’ai lu ce petit bouquin et que je me suis rendu compte que contrairement à ce que je croyais, j’avais une vraie compétence Internet.

    Je ne suis pas forcément le mec qui ira bosser dans ZeGrosseAgence, parce qu’il y a des mecs encore plus acharnés que moi dans le domaine, certes, mais j’ai une vraie connaissance du web 2.0 et pas seulement en tant que user lambda.

    Alors ça n’a pas totalement effacé les traces de ma dépression professionnelle capitalesque, mais disons que j’ai sans doute remonté une -grosse- partie de la pente grâce à ça. (Pardon pour le pathos :/)

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *