Voyages
Lombardie : Milan
11 février 2018
1

Milan, il y deux opinions assez tranchées : ceux qui pensent qu’il n’y a rien à voir et qu’on en a fait le tour en deux heures (si, si) et ceux qui veulent y passer bien quatre jours, car il faut bien ça (si, si).

J’avoue, la vérité est un peu au milieu, en ce qui me concerne. Deux journées suffisent largement. Comme dans énormément de villes en Italie, il n’est vraiment pas recommandé de circuler en voiture, d’abord parce que le système de parking en ville est extrêmement vicieux (trois niveaux d’autorisation selon que vous soyez résident ou pas, socialiste ou pas, équipé d’une vignette ou pas), payant dans certaines zones (sur photo prise en cam’, pas de péage en vue) et surtout parce que les villes à tramway, moi ça me fait flipper. Les rails quand il pleut sont une vraie galère et surtout je ne suis pas à l’aise devant, derrière ou en croisant un Tram. Enfin, on ajoute des ronds-points très particuliers, voire même des directions chelou à prendre quand le GPS vous dit de tourner à gauche et que c’est plutôt centre-droit en vrai, tant les Italiens mettent de l’Art même dans leurs rond-points. Super, super attentif on vous dit. Mais après deux semaines de voiture en Guadeloupe, bah on peut conduire à peu près où on veut fingers in the nose.

Un conseil transmis par ma famille Italienne, sur place : les TER en Italie marchent très bien et sont fiables. Les privilégier donc pour visiter les régions hyper touristiques comme le Lac de Côme (on y reviendra ici plus tard) car elles sont bondées et ingarables en été. J’ai donc du coup testé le Lecco-Bergamo ou le Lecco-Milano ou le Lecco-Monza ou le Lecco-Verona (utiliser l’App  Train EU) avec beaucoup de plaisir, avant de reprendre la voiture pour une virée sur la rive Ouest du Lac de Côme mémorable.

Milan m’a bluffé pour deux raisons : j’ai trouvé les habitants hyper chics (pas tous, mais quand même) et surtout le Duomo m’a mis par terre. J’ai coutume de dire qu’il y a un avant/après Grand Canyon dans ma vie et il y aura désormais un avant/après Duomo également. Quel choc. La façade extérieure est un chef d’oeuvre mais ne laisse rien présager de l’immensité à l’intérieur, de sa beauté scandaleusement brute & délicatement ornée aussi, de son toit époustouflant (si tu as le vertige, je ne te conseille pas le petit escalier en plein air qui mène tout en haut) bref de la scandaleuse perfection qui se dégage du tout.

Je n’en suis pas revenu. Quel dommage de devoir faire autant la queue dans un système complexe (arrivez tôt ou prenez votre ticket en ligne) plus les sempiternelles fouilles de sécurité mais l’attente en vaut la peine. Métro super efficace (4.50 euros la journée à volonté) et qui vous y dépose direct. J’ai également utilisé le vélo pour aller d’un point A à un point B mais la ville est plutôt petite. Plein de restaurants pas chers partout, ne vous prenez pas la tête et utilisez TripAdvisor pour trouver le plus sympa autour de vous. J’ai testé chez El Birroc un concept sympa : tu pointes du doigt ce que tu veux et on te prépare une assiette Italienne composée pour 10 euros. La Pinacothèque de Brera est incontournable mais plusieurs salles (et non des moindres) étaient fermées en raison des travaux de rénovation. Pas sympa de ne le signaler qu’une fois à l’intérieur, une fois le prix (intégral) payé. Un peu agacé.

Le château est superbe de l’extérieur mais je n’avais plus envie de me refaire un musée après la Pinacothèque. J’ai également raté les canaux. Prochaine fois. Milan, on aime.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

26258 lectures pour cet article. Merci pour votre fidélité.

About author

Related items

/ You may check this items as well

Capture d’écran 2018-05-31 à 20.30.07

La troisième année.

<div class="at-above-post addthis_tool" data-url="...

Read more
27628617_10216096250105664_565078808650276246_o

De Côme à Monza : les larmes du départ

<div class="at-above-post addthis_tool" data-url="...

Read more
27788665_10216106086711573_5756036311925223565_o

Lombardie : Lac de Côme

<div class="at-above-post addthis_tool" data-url="...

Read more

There is 1 comment

  • matinbonheur dit :

    Ah Milan! Ce n’est pas ma ville préférée en Italie mais j’y ai passé des soirées mémorables dont ce concert (gratuit) de Sting en plein air et tes photos me donnent envie d’aller mettre les pieds de l’autre côté de la frontière et d’aller faire l’aperitivo!

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *