Vie quotidienne
Mon addiction à Candy Crush
18 juin 2013
124
, , , , , , ,

Tout a commencé par un dialogue entre ma copine Céline et moi, il y a deux mois. Je lui faisais part de ma lassitude de recevoir sans arrêt des invitations Facebook pour un jeu nommé « Candy Crush » : c’était le harcèlement. Du non-stop. Toute la journée, je ne recevais que ça. Pour un jeu ? Non mais sans déconner ? Les gens, des fois.
Céline m’avait alors mis en garde :
– Tu ne connais pas encore Candy Crush ? Surtout ne commence jamais. Tu m’entends ? Jamais. Si tu mets le doigt dans l’engrenage, tu es mort.

Je m’étais dit qu’elle était un peu dramaqueen, comme fille, et j’avais mis ça sur le compte de son baby blues.

J’ai fini par céder, il y a deux mois. Et, depuis, je paye ma névrose et ma came, je joue plus avec mes nerfs qu’avec mon plaisir. Je suis devenu une loque : je suis addict à Candy Crush.

Candy Crush est un jeu « Match Three », une variation d’un principe immuable : en alignant trois cases (au minimum, quatre emmènent un bonus, cinq un super bonus) de la même couleur, celles-ci disparaissent et font descendre de nouvelles pierres. Parfois, en combinant des alignements de 4, une grande partie des cases disparaît d’un coup. C’est tout sauf aléatoire (il y a plein de règles pour créer de bonnes combinaisons, en toute honnêteté, je n’ai pas été les lire, ça me saoule) et c’est parfois charmant de voir disparaître plein de pierres d’un coup en ayant juste touché un bonbon violet. Le but varie selon les niveaux : parfois on doit accumuler les points, parfois on doit en un minimum de temps remporter un challenge, parfois on doit faire disparaitre la (FOUTUE) gélatine des bonbons, en cumulant les alignements.

En vidéo, ça donne ça :

Bon, là, tu te dis, c’est quand même pas la fin du monde. Un jeu où il faut aligner des bonbons qui explosent pour avancer dans le niveau, si mes potes y arrivent, je peux y arriver aussi. En plus, via Facebook connect, tu vois les gens dans les niveaux au-dessus et dedans il y a des brêles de la vie, un peu abimés par les soirées, tu te dis, quand même (bis), si lui il est au niveau 215, moi je peux à l’aise devenir une star du truc. Sauf que tu n’as pas prévu trois détails :

1) Tu vas rester coincé pendant des jours au niveau 38. Voire des semaines. Et tu verras tout le monde te dépasser.
2) Le jeu n’est pas pensé avec une difficulté croissante. Il a été imaginé pour te faire payer (de l’argent). Oui. J’y reviendrai.
3) Tu joues à Candy Crush comme tu fumes. Juste pour voir et faire comme les copains. Tu penses que tu maitrises. Tu penses que tu vas être plus fort. Sauf que rien du tout : trois mois après, la nuit, quand tu dors pas, tu te fais une partie. Puis une autre. Et encore une autre, juste pour voir.

Et puis la déchéance commence.

Tu fais des trucs que tu osais plus faire depuis des années, rapport à la Netiquette sur Facebook : tu envoies des invitations en masse à tout le monde (« Autoriser le jeu à poster à ma place OUI autoriser le jeu à envoyer des invitations sans mon accord OUI autoriser le jeu à vendre mon rein à un trafiquant Ouzbèke OUI DU MOMENT QU’IL ME DONNE CINQ DEPLACEMENTS DE PLUS). Tu deviens un boulet pour les gens qui ne jouent pas et se retrouvent inondés par tes mails avant de réaliser que TOUT LE MONDE JOUE et que TOUT LE MONDE ENVOIE DES INVITATIONS A TOUT LE MONDE, même les hipsters, même les pauvres, même les gays, même les vieux, TOUT LE MONDE. On est 46 millions de joueurs mensuels, entre Facebook, l’iPad, l’iPhone, on est tous DEDANS. Bien dedans.

Tu te rends compte que parfois ton compte ne se synchronise pas comme il faut et ça t’angoisse : sur Facebook, tu es au niveau 115 alors que sur l’Iphone tu es au 117. Tout ça pour avoir voulu jouer à Candy Crush dans le métro, sans 3G et là tu oses plus rien faire. Genre et si tu perdais tout en allumant l’iPhone à nouveau ? Noooooon ??

Tu te rends compte qu’en payant (oui, en PAYANT) tu pourrais peut-être comme dans Angry Birds tricher comme un porc et sauter sans problème le niveau (tu sais, quand il envoie le gros suppo noir dans les cochons verts et que tout le monde disparaît) SAUF QUE dans Candy Crush, même pas en rêve. Tu payes genre 31,99 euros (sans déconner) pour débloquer UNE super boule PAR tableau. Même si tu es riche, tu devras faire comme tout le monde. C’est, je crois, le pire de cette addiction, savoir que l’argent ne pourra pas te débarrasser facilement des niveaux infaisables.

Tu penses que tu es LARGE : WOW, j’ai 48 déplacements ? Je peux FACILE le passer, celui-là. Un peu comme quand tu fumais et que tu pensais que 20 cigarettes pour SEULEMENT 3 euros, ça allait te faire le week-end, voire la semaine. Voire jusqu’à jeudi.

Evolution physique d’un joueur de Candy Crush :

Tu réalises à mi-chemin, quand tu as dépensé 24 déplacements, que NON, tu ne vas pas gagner ce tableau mais que OUI, tu es obligé d’aller jusqu’au bout, parce que tu ne peux pas recommencer comme ça. Tu as cinq vies. Cinq parties. Une fois les cinq écoulées, tu dois revenir au tableau du début et attendre cinq vies de plus. Pendant genre un été entier qui dure comme si tu habitais à Périgueux, sans 3G, avec un portable qui sert juste à téléphoner et 42 degrés dehors et tu captes que trois chaînes et il n’y a que des livres du Reader’s Digest dans la bibliothèque genre « Le dernier des Mohicans » ou « Le roman de la momie ». Et il n’y a plus de coca-light car la supérette ne vend que du coca Leader Price. VOILA.

Tu gagnes des fois et tu sais même pas pourquoi tu as gagné. C’est, je pense, encore plus angoissant que de s’être battu bonbon par bonbon.

Parfois tu te sens SALE.

Oui. Tu as payé pour passer un niveau. Tu as lâché du blé pour qu’on te lâche, un peu, enfin, toi, qu’on t’autorise à te camer un niveau plus loin, toujours plus fort, toujours plus dur mais tu en veux, tu veux faire partie du club, tu veux être dans la bande, tu te sens enfin à nouveau SUPER PRET pour le niveau suivant, tu es UN KILLER, tu repars à fond les ballons, on efface tout on recommence, cette fois-ci, pas de triche, tu vas gagner à la loyale.

Tu sens que tes amis sont dans la même merde que toi. Tout le monde. Sans exception. Tu hésites à en parler à ceux qui n’en prennent pas encore plein les pouces mais tu le fais quand même, bien alléchant, pour les faire plonger avec toi. Au moins tu ne seras pas seul dans la galère. Et puis, qui sait, il y a aura peut-être plus MAUVAIS que toi ? Comme à Ruzzle, tu détestes jouer avec les bons, tu recherches les médiocres juste pour le plaisir de gagner avec des mots de TROIS lettres : lac, les, lue, lit, LUES au pluriel, QUATRE !! Je te nique.

Tu réalises tardivement que quand les bonbons clignotent pour t’indiquer la voie, c’est pas vrai. C’est le diable de Candy Crush qui parle, c’est la tentation, c’est la faiblesse, c’est PAS LE BON CHEMIN mais parfois tu as beau revoir dix fois la grille, tu VOIS RIEN alors tu cliques sur ce que Candy Crush t’a dit et t’es dégouté parce que trois malheureux violets viennent de péter alors qu’en bas, SOUS TON NEZ, il y avait un alignement de 4 verts que tu avais même pas vu juste avant.

Tu penses que c’est un complot : par vagues, certaines couleurs sont moins dispatchées que les autres. T’en es sûr. Ils créent la pénurie. Un peu comme les autocollants Panini du Foot dans les années 80 : les « bons » joueurs, il y avait moins de cartes dispos que les teubés : tu devais échanger avec parcimonie quand tu en trouvais un. Là, tu commences à collecter des statistiques mentales sur les verts, les violets, les jaunes (ALLEZ FAIS PAS TON RAT DONNE UN JAUNE) et tu sens qu’on se moque de toi et pas qu’un peu.

Tu vois des potes craquer, sur Facebook, ils désinstallent le jeu. Les pauvres. Tu les méprises : toi tu maitrises.

Tu joues sur l’ordi en pensant que tu vas mieux voir la grille que sur l’iPhone. Au boulot, tu pars aux toilettes t’isoler, faisant semblant de pisser pour t’en griller une jouer une. (authentique histoire d’une copine)

Tu es tellement énervé que, quand tu vois où les autres en sont (DEVANT) et que toi tu glues au même niveau comme une huitre oubliée sur son rocher du Pyla que tu sélectionnes à qui tu files des vies et des bonus (il mérite pas, lui) avant d’accepter des vies et des bonus de gens que tu méprises dans la vraie vie (donne, putain, donne, merci bébé, oh c’est boooon) et que tu sais ENFIN pourquoi tu les as gardés en potes sur Facebook, ils te sont ENFIN utiles à un truc.

Tu trouves tellement cheap les animations, les personnages, les petites histoires entre niveaux, même pas en rêve tu aurais dit que tu jouerais à des trucs comme ça quand tu étais ado, toi tu prends du Game à 70 euros sur X-Box 360 ou PS3, écran plasma avec ton son Dolby et ta manette qui vibre, volets fermés, me prenez pas la tête, NON mais tu as VU les graphismes de l’intro ? Je vais me commander le CD de la BO en import du Japon. Tu le sais, au fond de toi, que tu as été pointu en gaming, à un moment donné, que tu prenais de la bonne only. Tu le sais, que tu es tombé bien bas. Tu le vis mal. Tu gères ta honte parce que tu sais que tu n’es pas seul mais, honnêtement, tu as mal quand tu regardes tes placards :

 

Tu en parles en soirée et tu es stupéfait de constater l’ampleur des dégâts : tout le monde en prend connait et joue. Même des gens que tu valides comme « normaux » depuis des années, des gens à qui tu envoies ton premier roman, des gens que tu appelles pour leur annoncer que tu as eu le boulot de tes rêves, des gens fiables. Même eux. Tu te sens sale, de nouveau.

Tu méprises ta copine qui connaît les combinaisons gagnantes (source Wikipedia) et tu TE JURES QUE TU NE LES APPRENDRAS JAMAIS JAMAIS JAMAIS. Ou juste les plus utiles. Tu veux pas tomber aussi bas qu’elle, c’est BON QUOI.

When two Striped Candies are swapped, it will clear a vertical column and horizontal row, even if the stripes face the same direction.
When a Striped Candy and Wrapped Candy (of any color) are swapped, a Giant Striped Candy of size 3×3 is created, which is immediately triggered, clearing three rows of candies and then three columns of candies.
When a Color Bomb and Striped Candy are swapped, it will convert all candies of the same color as the Striped Candy into other Striped Candies and detonate them all at once.
When two Wrapper Candies are swapped, etc. etc. etc.

 

 

Tu en parles en public en espérant que ça va être moins lourd à porter. Tu sais comment ça va se finir : tu n’iras jamais jusqu’au bout car il n’y a pas de bout, il n’y a (presque) pas de plaisir : il n’y a que l’attente de la prochaine, la souffrance, la peur, l’angoisse du manque. Ils te tiennent et c’est soit tu consommes, soit tu n’y touches plus jamais…

 

 

Un autre addict.

About author

Related items

/ You may check this items as well

IMG_1297

La mémoire des mûrs

<div class="at-above-post addthis_tool" data-url="...

Read more
img_7643

Il faut savoir dire merci

<div class="at-above-post addthis_tool" data-url="...

Read more
Capture d’écran 2017-09-10 à 21.07.59

La première nuit (dans tes bras)

<div class="at-above-post addthis_tool" data-url="...

Read more

There are 124 comments

  • Céline dit :

    Aaaaaaaaaaaaaaaah mais que c’est bon d’être comprise !!!!! Je me sens TELLEMENT moins seule. Et j’ai pleuré de rire en te lisant.
    Bon, maintenant je peux te le dire, pour 10 euros, j’ai acheté un pack « vies illimitées ». Pour pouvoir jouer quand je veux sans attendre le rechargement des vies. Sauf que ça ne marche que sur l’ordinateur. Et uniquement sur Firefox. Voilà !

  • Mathieu dit :

    J’en suis au 350 aussi mais le mec de la vidéo a du tricher : je n’ai pas les petits poissons.

    • William dit :

      JE TE DETESTE JE SUIS BLOQUE AU 38 ^^

    • William dit :

      Je suis plus sur Twitter mais je t’en prie, partage donc 🙂

    • Zetura dit :

      Niveau 350 sans avoir jamais eu de poissons ? Il suffit d’atteindre l’objectif avec encore des coups en réserve 😉

    • Yag dit :

      Moi c’est pareil, je suis bloqué depuis 2 semaines au niveau 350 et pas de poissons dans les coups du jeu.
      Merci pour ce blog, je m’y suis retrouvé à 100% !
      Je n’activerai jamais le nombre illimité de vies… 5 vies max pour un durée de jeu au niveau 350 d’à peu près une 1/2h à 45 minutes et ensuite 2h30 pour ce refaire, c’est le seul élément qui me permet de participer encore à la vie réélle…

    • anaïs dit :

      Egalement bloquée depuis 3 semaines sur le 350 au secours!

      L’article est criant de vérité -_-

  • caroline dit :

    Pour avoir des vies illimitées, il y a une petite astuce gratuite…. Il suffit d’aller avancer l’heure de 3 heures pour récupérer 5 vies. Bon, du coup, mon téléphone n’est pas du tout réglé à la bonne heure, ni au bon jour, depuis 1 mois !
    Mais là je suis au bout du rouleau… Maintenant, quand je prends ma douche, je me surprends à imaginer des combinaisons avec les petits carreaux de mon rideau de douche !!!
    Et le soir, quand je m’endors, je revois plein de petits bonbons et je continue à faire des combinaisons !!!
    Il me faut une bonne cure de désintox là… et ne surtout pas essayer leur nouveau jeu Farm Heroes Saga…

    • Lilas dit :

      Je pleure de rire, je me sens moins seule. Accro depuis plus d’un mois, je vois des petits bonbons et des combinaisons un peu partout, parfois même à des moments totalement inopportuns : jusque dans le lit avec mon chéri, si si … je refais les positions du kama sutra avec empilements de boules jaunes et violettes , la camisole est proche ! Faut que je décroche mais j’y arrive pas, d’autant que je deviens de plus en plus rapide pour passer les niveaux. Hier j’ai parcouru le niveau 8 en 4 heures. J’attends que mes petits copains fb drogués comme moi me débloquent le niveau 9. En attendant je respire un peu … en lisant cette rubrique, au secours !!!

    • CandyAddict dit :

      Alors là, bravo pour l’article !!!! je me suis totalement reconnue, et j’avoue aussi, j’en ai honte… oui, j’ai payé pour pouvoir avancer !! (bon quelques fois, c’est tout, mais j’ai honte) C’est la 1ere fois que je le dis. T_T
      J’ai commencé à force de recevoir des demandes… aujourd’hui j’en suis au 409.
      Il fut un temps où j’avais du mal à dormir, donc du cou je jouais énormément.
      Je suis obligée de ralentir car la mise à jour sur Iphone n’est pas encore faite. ça s’arrête au 395. Sinon c’est la 1ère chose que je fais en me levant et la dernière en me couchant… qui a parlé d’addiction ???

    • bonobocrush dit :

      Non mais c’est facile en fait, je fais ça tout le temps:
      – j’avance l’heure (ou le jour ou le mois, c’est plus rapide)
      – je retourne dans candy crush, la les vies sont pleines
      – je remet l’heure a la normale (en gros je clique heure automatique sur mon galaxy s3)

      ca prend 30 secondes max et j’ai des vies illimitees

    • Debuchy dit :

      Je suis en train de mourir de rire !!!!!!! Je pleure tellement je ris ah merci c’est trop bon ces commentaires !!!!

  • Cécile la quadra dit :

    Je suis morte de rire.
    Pour l’instant je faisp artie des irréductibles non joueuse, j’ai tout bloqué depuis un moment, mais juste parce que j’ai pas trop le temps de le faire. Et là c’est l’horreur, tu es entrain de me donner envie de commencer à aller voir comment c’est ce truc…
    Pfff non de toute façon en ce moment pas le temps, cet été (s’il fini par arriver) peut être… ou pas 😀

  • Chaton dit :

    Cette addiction a envahie toute ma classe de master, mes parents et la moitié de mon Facebook. C’est hallucinant. Moi j’ai complètement décroché il y a 1 mois. Pourtant je faisais comme toi j’ai change l’heure de mon téléphone j’achetais des produits et compagnie… Et d’un coup j’en ai eu marre en fait. Jsuis restée bloquée a un niveau 2 jours et ça m’a dosé. L’été a pris son envol chez nous avec les apéros les soirées les journées bien remplies… La vie a repris le dessus sur candy crush ahha

  • Tours2France dit :

    Hmm… Delicious !

  • Nathaly dit :

    Que ça fait du bien de partager sa honte ….
    J’avoue, je suis addict aussi …. j’ai même acheté des bonus, et moi aussi je fais des combinaisons dans la rue …..
    Je file sur wikipédia ! ( …..Merci ! 😉 )

  • Valeriane dit :

    Je compatis…. Idem je m’endors en empilant des boules de toutes les couleurs…. 🙂

  • Chag dit :

    Très très bon article, bravo ! Ecrit tout comme j’aime ! Je partage sur FB, tiens.

    Perso, je suis complètement anti-jeux sur facebook, et sur les téléphones aussi (par contre, je nique quiconque à Mario sur n’importe quelle console) (génération 1983). La lecture de ton article m’a bien fait poiler, et surtout, elle m’a encore moins donné envie de commencer à jouer !

    Encore clap clap clap !

  • Isabelle dit :

    Bloquée 2 mois au 147 c est mon record je viens de le passer
    Jamais rien acheté : je ne sais pas combien de temps ça va durer
    La correspondante allemande de ma fille m a passé 24 niveaux en 10 jours : elle était hallucinante de rapidité et de vision immédiate. Pfffff
    Mon frère fait les nouveaux niveaux à chaque mise à jour ( 360 par là)
    J avais pas pensé à changer l heure mais quelle nouille !!!

    • David dit :

      Aargh le niveau 147…bloqué depuis juin…je suis à deux doigts de bruler mon telephone et mon ordi…Mais en lisant votre post, je reprend un peu espoir.
      Je vois tous mes « amis » facebook fondrent sur moi et me rattraper alors que j’avais des dizaines de niveau d’avance ! Il faut absolument que je passe le 147 avant que ces amis ne me rejoignent…car si par malheur l’un d’eux passe ce niveau facilement et me dis « bah il a quoi le niveau 147?? je l’ai passé au bout de 3 essais… » je crois que je vais alimenter les faits divers dans 20 minutes : « un homme a fait avaler un téléphone portable à son (sa) collègue »

  • Karen dit :

    Ca me rassure, j’en suis au 118 sans jamais payer…mais combien de fois en ai-je eu envie!!!
    J’ai contaminé mes filles, qui ont contaminé leurs amis et réclament même aux miens d’être leur amis et d’y jouer juste pour avoir des vies! Et comme elles y vont de leur petit œil malheureux, tout le monde est attendris, et ceux qui me refusait coopération, le font pour elles!
    Je n’avais jamais pensé que ça puisse être réglé sur l’heure du téléphone! En revanche, pas eu besoin de Wikipedia pour comprendre les règles des combos…
    Merci de me déculpabiliser…l’addiction, quand elle est partagée, est plus facile a vivre!

  • Audrey dit :

    Jamais joué à Candy Crush mais je vais essayer de ne pas commencer.
    J’ai connu cette forme d’addiction avec la game boy en 1989;je faisais des tetris dans mes rêves et je voyais les pillules de Dr Mario s’emplier les unes après les autres dès que je fermais les yeux!
    Aujourd’hui, je suis « juste » accro à la nintendo DS et je joue au solitaire et au président…Beaucoup plus calme comme jeux mais je joue dans mon lit dès le matin et aux WC bien sur…

    • Frédéric dit :

      Idem pour les jeux Tetris et Dr-Mario.

      Lorsque je revassait en classe de 3e sur mes cahiers, je faisait des combinaisons… au lieu d’ecouter les profs :/

      Bref, Moi j’ai joué jusqu’au 1er niveau payant, vers les 40..50.

      Je n’avais pas envie de payer, et lorsque j’ai vu cet article, zou, j’ai désinstallé.

      Les jeux sur Android / iOS, commencent a me gonfler, les achats in-apps sont une plaie. Avant il y avait une version demo, et une version payante.

      Maintenant, il y a une version gratuite, mais il faudra que tu payes, dans la majorité des cas. Mais la ou c’est subtil, c’est que tu ne sais pas combien.

      Un exemple :le jeu sniper shooter. Sympa, petit jeu gratuit. A un moment donné, si la personne n’a pas configuré son compte google a demander un code en cas d’achat, vous pouvez, sans le faire expres, acheter un flingue a 29€. oui, vous avez-bien lu, 29€. heureusement que j’avais mis un code en cas d’achat… sinon j’aurais perdu 29€.

      Bref, a force, ca va tuer la poule aux oeufs d’or ces achats in-app.

      Effacez ce jeu, votre vie redeviendra normale 🙂

  • pmgirl dit :

    Je me sens moins seule.
    J’ai réussi à résister à la connexion Facebook mais jusqu’à quand..
    Courage

  • Lucie dit :

    Je ne comprends pas cette addiction parce que pas joueuse mais ce matin je suis tombé sur ça : http://www.megaconnard.com/2013/06/de-bons-conseils/
    Et la c’est à ton tour de faire un article sur le sujet, hummm peut être que je vais aller essayer ? Qui sait …

  • caroline dit :

    MAGNIFIQUE!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Je me sens nettement mieux. On est bcp à être tombés dans le jeu/piège 🙂

  • Fanny dit :

    Moi j’ai changé la date et l’heure de mon Iphone pour avoir des vies, puis quand j’ai remis l’heure actuelle mon jeu me disait « prochaine vie dans 2630 heures » j’ai pleuré. Fort.

  • Candy on line dit :

    haaaaaaaa, mais que c’est drôle!!!! je suis donc obligée de partager mon expérience, car j’ai créé HIER un compte facebook spécialement rien que pour jouer à Candy Crush!!! j’avais très envie d’essayer ce jeu, mais je voulais pas parasiter ma « vraie » page, donc j’ai créé le compte… Candy on line !!!!
    et j’ai passé 20 niveaux hier, finger in the nose, sauf que voilà, après, faut demander à des amis de débloquer je sais pas quoi, et j’ai PAS d’amis sur cette page, donc depuis hier, je refais les mêmes 20 niveaux juste pour avoir 3 étoiles partout (faut bien s’occuper…).
    JE SUIS DÉSESPÉRÉE !!!!!!!!!
    merci pour ce partage d’expérience, on devrait faire un groupe de parole spécial Candy Crush je trouve !
    bon courage, et n’hésitez pas à me demander comme amie !!!! 😉

    • lôtre dit :

      Pareil, je suis bloqué au niveau 20 et j’ai obtenu 3 étoiles à tous les niveaux et meilleur sur tous ces niveaux que ma seule amie facebook qui joue à Candy Crush, Elle n’arrête pas de me faire des cadeaux , elle voudrait que je débloque le niveau 20 mais comme c’est la seule amie candy crush il me manque 2 amis pour m’aider à débloquer ce niveau. Mais je ne paierais JAMAIS les 0,15 € qui me permettraient de le débloquer, JAMAIS 🙂

      Je précise que je ne fume pas et que je ne me drogue pas.
      C’était mon témoignage Candy Crush 🙂

  • Kawaii dit :

    pliée de rire… j’ai découvert ce jeu par hasard sur l’AppStore il y a quelques mois, et je me suis mise à jouer dans le métro. Loupé mon arrêt une fois, pas déconner, la 2e noisette allait tomber, j’allais quand même pas lâcher l’affaire. Connectée à personne (hem… j’ai pas franchi le seuil de la honte, j’ose pas inviter ceux qui croient que j’ai des amis), j’ai joué le nez dans les bonbons pendant des semaines sans réaliser qu’en fait, TOUTE LA LIGNE 7 jouait aussi. M’en suis aperçue la semaine dernière. Tiens, et la toute la 13 aussi, et ça, ça fait du monde. Et maintenant William. La conquête du monde par Candy Crush est en marche et nous sommes ses fidèles. #alleluiah #level65andcounting

  • malhene dit :

    Je cherchais une combine sur le niveau 44 et c’est fou comme d’un seul coup je me sens moins seule !
    Bon, si l’un d’entre vous pouvait me dire, avant l’aube…, comment faire exploser tous ces bonbons afin d’atteindre ces fichus 78 000, ça m’arrangerait bien tout de même – Merci

  • William dit :

    JE NE SUIS PAS DONC SEUL ^^

  • pskl dit :

    Pfff ça ne donne pas envie de jouer….. encore que juste une fois, pour voir, tu parles je me connais si je tombe là dedans suis foutue ! Suis déjà accro au solitaire de mon téléphone alors là je ne m’en sortirai pas.
    Par contre ça donne terriblement envie de te lire encore et encore. Le 2e effet William j’ai oublié la grisaille parisienne le temps de ma lecture.
    Merci

  • Au pays de Candy dit :

    Je croyais être la seule…et j’ai entendu une collègue pester pendant la pause: « saloperie de gélatine »… Je ne suis pas seule, et quand je vois le nombre de mes amis FB qui apparaissent sur le parcours, je déculpabilise. Oui sauf que… tu remplaces « candy crush » par « gros-rouge-qui-tache » et c’est nettement plus pathétique!

  • Mamanlit dit :

    Merci pour cet article, j’en ai pleuré de rire….sachant que tout mon bureau y joue, je ne suis jamais sentie seule dans ce jeu !!!

  • armelle dit :

    merci de mettre des mots sur mon addiction (il faut savoir que je fume aussi donc je suis très à plaindre…) Il faut savoir aussi que c’est ma première fois « je suis addict à un jeu sur écran ». Les conversions tardives c’est terrible ! Pour ma part, j’en suis au niveau 78 mais ça m’a coûté grave cher…

    • Lepreux dit :

      Bonjour Armelle,
      Pour un reportage TV (D8), je cherche à interviewer des fans de Candy Crush qui ont déjà dépensé de l’argent pour passer des niveaux.
      Merci à pour votre retour,
      Vincent (vincent.lepreux(alt)gmail(dot)com

  • armelle dit :

    j’ajoute que je reviens de mon voyage de noces à Venise et que j’ai téléchargé l’appli sur mon IPhone de là-bas… Oui j’ai honte

  • Boubou! dit :

    Haaa mon Dieu cette addiction à Candy Crush je ne connais que trop bien… J’ai commencé à y jouer en novembre, et peu à peu je me suis mise à y jouer TOUT LE TEMPS ! Alors, j’ai pris une grande décision : je finirai tout les mondes qui existent dans ce foutu jeux (il y’a entre 200 et 250 niveaux) et je n’y jouerai plus ensuite ! Ça m’a pris environ six mois but I DID IT ( et le tout sans jamais dépenser un centime s’il vous plaît (Ok, en vrai c’est parce qu’en temps qu’étudiante je suis fauchée) !
    J’ai ensuite mis une annonce sur facebook pour annoncer que OUI j’étais de nouveau un être libre (oui oui pas moins) puisque j’avais fait tout les niveaux existants mais que désormais c’était fini, je ne répondrai plus au invitation des autres ( qui le font pour obtenir des vies) et dans la foulée j’ai bloquée le jeux. Le plus drôle dans cette histoire ? Voir que pour ce commentaire parfaitement inutile je n’ai jamais eu autant je mention jaime : tout le monde est faible face à Candy Crush Saga
    PS : Sisi les niveaux deviennent de plus en plus difficile, surtout à partir du 98 (où il y aura des bombes !)

    • Carole dit :

      Es-tu sérieux quand tu dis qu’a 250 c’est terminé. Si tu me dis que oui j’en serais bien contente et je me les ferez le plus vite possible et je ne jouerez plus à des jeux en ligne. Je ne fais que presque ça jouer depuis qu’une amie m’a fait connaître ce jeu. Il faut que je rencontre d’autre personnes pour arrêter, pour penser à autres choses, si je reste à la maison je joue presque sans arrêt. Je suis rendu à 128 alors j’en ai pour un petit bout encore.

  • Hepburn dit :

    Est ce que suis la seule a qui le jeu demande de payer (0,89cts) entre chaques niveaux…? Exemple : j’ai fini le niveau 50 mais il me faut payer pour continuer sur iPhone… Ou bien les créateurs de Candy Crush ont vraiment le nez pour repérer les VRAIS pigeons prêts a payer, ou je ne sais pas m’y prendre! En tout cas première fois que je me retrouve a parler d’un « soucis » sur internet… Bientôt les Candy Crush anonymes ? Vraiment bien jouer les gars, on est bien tous accrocs 😉

  • […] Les jeux sociaux, sur Facebook, sont légion. Ils nous assaillent, dans la colonne de droite, nous invitent, à travers nos amis, ou encore nous interpellent sur la blogosphère. […]

  • marie dit :

    Bloquee au niveau 59 … pour l’instant je n’ai pas change d’heure, pas achete de vies ni demande aux amis sur fcbk, mais pour combien de temps?????? Je commence a desesperer en cherchant une astuce pour ce niveau. En avez vous??? Merci pour vos conseils!!

  • Julie dit :

    hahahaha, je suis au niveau 30 sans sucettes marteau depuis une semaine et je cherche un jeu equivalent

    jamais je vais payer pour cette salete de bonbons

  • hayet dit :

    allalalala je me sens plus si seule mtn!!

  • Milou dit :

    Je pensais commencer une thérapie mais non!!! La voilà..! Vous allez peut être me guérir!!
    Pour ma part bloquée au niveau 350 sans avoir droit aux poissons et boules noires d’entrée de jeux.. Je n’ai jamais rien achete et ai tjrs joue sur mon iPhone donc moins de bonus que sur lordi..
    Quelqu’un peut m’aider a y arriver en sachant que je n’ai rien de tous ces bonus..??!!
    En attendant super article on dirait que c’est moi qui l’ai écrit!!!
    Merci!!!

  • Anita dit :

    J’avoue !!!! Je suis droguée !!!
    J’essaye aussi Ruzzle .
    J’ai désormais DEUX drogues ….

  • Franck dit :

    Bonjour,ben moi,niveau 410,donc pas mal accroc,mais je peux quand même décrocher quand je reste bloqué trop longtemps,je reviens quelques jours après et oh miracle,bien souvent,je me débloque 🙂 il m’arrive de payer quelques fois mais en utilisant des crédits que je gagne gratuitement donc pas de ruine!!

  • mick dit :

    bonjour..

    je suis comme beaucoup ..un peu accroc !!

    je me suis fait 3 comptes facebook pour pouvoir debloquer seul les episodes..

    pour les vies a volonte… c’est tres simple..

    mettre la date du lendemain…ca recharge 5 vies..revenir sur le jeu..et aussitot retour pour remettre la date du jour…..et ca repart pour 5 vies.

    manipulation qui prends a peu pres 2 minutes..et qui a l’avantage de ne pas decaler l’heure.. ( ne marche pas sur pc )..

  • Thierry dit :

    35 niveaux puis poubelle. L’addiction n’a duré que 3 jours.

  • Max dit :

    Je pige pas pourquoi vous etes dependant de ce jeu……???
    il est bien mais de la a y jouer en permanence…..et à en etre addict…mouais…
    pourtant je suis au niveau 200 et sans tricher..
    oui on peut tricher à ce jeu (avec firefox)

    bon j’y retourne ^^

    • ouilhon dit :

      On nous donnent 40 parties tout à coup une bombe le jeux terminé pas d’argent à vous donnez un peu d’abus tout de même

  • anthony dit :

    quand vous vous sentez frustré par le jeu que vous vous dite « j’achète » moi je vous conseil un petit coup de gamecih pour mettre les déplacement illimité 😉 (un jeu difficile a le droit d’exister, mais infaisable pour vous forcé à payer je ne suis pas d’accord)

  • Jana420 dit :

    J’adore bonbon écraser tellement! Pour aider niveau visite http://candycrushboosterhelp.blogspot.com/

  • halli dit :

    J’en suis au niveau 455 et ya plus aucun niveau ensuite sur l’ordi.. donc j’attend l suite ! 🙂

  • Coco dit :

    tu m’as fais mourir de rire !!!!
    Mais ça me rassure, je retrouve tout mes symptômes !
    En plus fière de mon niveau 76 ou je suis bloquée et obligée d’aller sur you tube pour trouver un exemple pour m’en sortir!!! Evidemment qu’il y a toujours des vantards pour te dire qu’ils viennent de commencer et qui touche déjà le niveau 399 !!! Beurk !
    Ou la fois ou j’ai failli lâcher un cri dans un bus public , pour avoir enfin fait péter mes bonbons !!
    Je suis maman au foyer et plus grave que mes ados !!!

  • Jacques dit :

    Jacques,

    Lis le texcte; Tu vas voir que la personne est acroc à Canduy cruch……..
    Par conte je le trouve peu paranoiaque par moment.

    Il décrit bien le jeu

    Paul

  • hamer dit :

    trop bon ;), c’est tout à fait ça!!!!!!!!!! tu est belier non?

    j’ai l’impressiojn que j’aurai pu, dire la même chose……..

    I’m candyman

    trop bon!!!!!!!!! 🙂 🙂 🙂

  • Raspberrypie dit :

    très drôle !!! Je me sens moins seule. J’avoue avoir sur Facebook des « amies » (que je ne connais absolument pas en vrai) uniquement pour passer les niveaux à candy crush. Je les ai « recrutées » sur un forum où je vais pas mal et donc où beaucoup de monde joue. On s’entraide, quoi 😉
    Et faut voir les poussées d’adrénaline que je me paie quand je suis sur le point de réussir un niveau bien difficile et puis que finalement je loupe. Et la joie quand je réussis.
    Ici, niveau 182 😉

  • Nina dit :

    Pour avoir des vie illimitées sur PC, sans rien payer il vous suffit de dupliquer autant de fois que vous voulez l’onglet Candy Crush 🙂
    Succès assuré !

  • Patricia dit :

    Bonjour ! Je m’appelle truc muche et je suis nouvelle addict à Candy Crush….. (Bonjour truc muche). Je suis bloquée au niveau 20. Mais il y a encore un espoir de guérison pour moi : je ne dépenserai pas un seul centime pour ce jeu.
    Plaisanterie à part, j’ai bien rigolé en vous lisant. C’est exactement ça ! On a honte, mais on ne peut pas s’en passer. On n’ose pas en parler, mais on s’aperçoit vite (avec soulagement) qu’on n’est pas seul….
    Bon, c’est pas tout ça, mais j’y retourne…. Oui, je sais, je suis bloquée, mais j’en profite pour améliorer mes records à chaque niveau et exploser ceux de mes amis qui me font bisquer parce qu’ils en sont à des niveaux qui me font baver de jalousie.
    Bon courage à tous !

  • candymad dit :

    bon courage pour les addicts, mais on progresse a chaque niveau et ensuite de nouvelles difficultés vont apparaitre, pour etre bloqué et dépenser.

  • Belmondo dit :

    C’est dommage, il n’existe pas de centre de désintoxication Candy Crush ! La dernière chose à faire est de se retourner contre eux pour qu’ils puissent mettre un avertissement avant d’y jouer ! Bon courage à vous !

  • Dilou2703 dit :

    Je suis bloquée depuis une quinzaine de jours au niveau 350. J’ai failli reussir plusieurs fois à un près. J’avoue que c’est rageant et que je balancerai bien mon tel à ces moments là… En revanche, je n’ai jamais rien payé ni pour des vies, ni qq boosters et je n’en vois pas l’intérêt. Tant pis si je dois attendre les connexions de mes amis ou 30 mn pour en avoir une…

  • Iznogoud1979 dit :

    Trop bon cet article. Et rassurant ! car il prouve que Candy Crush ne détruit pas totalement les neurones ! Drôle, bien écrit, et tellement vrai malheureusement. Merci pour ce moment de rire; j’y retourne : j’ai le niveau 165 à terminer.

  • Lacigaleoulafourmi dit :

    Je viens de tomber sur ton article en cherchant des astuces pour réussir le niveau 35. Qu’elle rigolade! Par contre quand je vois ma tête de camée face au jeu, je ris moins!

  • Lily dit :

    A en pleurer de rire !!! Franchement celui qui ne se reconnaît pas c’est celui qui ne joue pas… mdr ! Je suis bloqué depuis 1 mois au moins au niveau 147, quelle galère !!!
    En tout cas, merci pour ce réconfort, ça fait du bien !!!
    Bon courage à tous les gameurs de Candy

  • CHARMON dit :

    J’en suis au niveau 76 et je n’ai pas déboursé un seul centime. E je ne suis pas prête de le faire même si je reste parfois plusieurs jours sur un niveau. Ce n’est qu’un jeu, il ne faut pas exagérer , notre vie n’en dépend pas. J’y joue de temps en temps pour me distraire. Il appartient à chacun d’avoir suffisamment de volonté pour ne pas être dépendre d’un jeu qui doit rester un moment de détente.

  • […] par l’ordi. On a été assez soulagé de partager cette folie (avec la terre entière) avec William Rejault. C’est comme participer à une réunion des Alcooliques Anonymes: c’est sensé faire du […]

  • crushaddict dit :

    Article très bien écrit avec beaucoup d’humour et de réalisme !!!
    J’avoue que c’est un jeu débile à la base (c’est ma femme qui me l’a fait découvrir et je me foutais d’elle au début), mais je suis tombé dedans bien comme il faut ! Enfin, rien de grave car je n’ai pas déboursé un seul centime et j’en suis au niveau 402 (sur le compte de ma femme ; j’ai recommencé sur le mien j’en suis au 217… lol).
    J’ai eu une période de quelques semaines où je ne faisais que ça, mais j’ai repris sans problème une vie normale, à savoir que je joue seulement dans le train (matin et soir), et quasiment plus à la maison.
    Mais globalement, je suis surpris de voir que tant de personnes sont tombées bien bas (désolé pour l’expression), car c’est un jeu qui ne présente pas une grande finalité. En effet, à part avancer de niveau et dépasser ses potes, ya pas de gain à l’arrivée, donc pas d’intérêt à investir un quelconque euro…

  • Mca37 dit :

    Et Ben je me sens moins seule !!!!!!
    Même si autour de moi la candycrushmania est bien présente !!!
    L autre jour deux instits sont venues chez moi Ô surprise la conversation a déviée sur candy crush et l addiction à ce jeu …
    Et oui nous sommes frustrés, en manque quand nous sommes bloqués ou que nous ne pouvons pas jouer faute de temps (mais on se trouve des excuses pour faire des pauses spéciales C . C . Juste pour surmonter ce manque invivable !!)
    Moi aussi je vois des bonbons se balader devant moi où que je sois quand je ne joue pas …. C’est normal docteur ??????

    Et là …. THE blocage … Impossible de passer un niveau :(((

    En l occurrence pour moi le 98 !!!!!!!

    Je n avais encore jamais bouffé les 5 vies en quelques secondes et ces foutues bombes explosent un peu trop vite a mon goût.

    Oui j ai déjà craqué et acheté quelques déplacements pour finir une partie mais avec ce foutu 98 je crois que ce serait le surendettement d office !!!! Lol

    Doit bien y avoir un moyen de passer ce niveau sans y stagner 1 mois quand même !!!!!
    Hellllppppp

    Et il n y a pas que les « d’ jeunes » qui jouent …. Foi de grand-mère :)))

  • mameliescrap.blogspot.com dit :

    Niveau 410 … bloquee depuis 1 mois maintenant je persevere mais je n’ai jamais depensé un centime d’euros depuis que j’ai commencé … j ai ete tenté plus d’une fois …
    Un conseil quand vous bloquez sur un niveau cherchez sur google si il existe une technique je suis restee des jours entiers bloqué sur un niveau puis en visitant un site je me suis rendue compte qu’il etait insolvable sur mobile a cause d’un bug … je suis passee sur pc et hop gagné en 2 coups …
    Bonne journee les candy crush addict

  • Frips dit :

    Excellent ton article!

    J’ose pas encore passer le cap « boulet » et demander de l’aidesur facebook (pas fait mon « candy crush » coming out!). J’attends comme une brele les 3 jours necessaires pour passer les grands niveaux (24h par gros cadens) et le reste du temps, je balancerais volontiers l’ipad quand il reste un pu*** de petit morceau de jello alors que je suis sur le tableau depuis des heures!! On est con des fois…

  • Alex dit :

    Super article !! J’ai bien ri 🙂

  • Stéph Une Graine d'Idée dit :

    Je me marre, je me marre, … Je suis au 147 depuis 1 mois passé et je m’arrache les cheveux pour ne pas craquer en achetant des « coups supplémentaires » …. aaarrrgggghhhh !!!

  • Pascale dit :

    Et oui , tous addict … mais avec une certaine mesure . J’ai découvert le jeu en février . Je viens de réussir le 410 . J’ai jamais rien acheté et n’achèterai jamais rien . Je joue que sur tablette . J’ai du aller 3 fois faire un niveau particulier sur l’ordi car il y avait des différences sur la tablette et c’était infaisable ( c’est notamment le cas au 410 ) et là , je suis forcément sevrée puisque la mise à jour s’arrète là pour le moment . Et je n’aime pas jouer sur l’ordi . Et puis , avez-vous remarqué comment cela fait chauffé les machines ? Et bizarrement aussi , si vous n’arrivez pas un niveau , restez un certain temps sans jouer . Moi , ça me soulait , c’était infaisable , donc j’arrétais et reprenais mes bouquins . Mais la tentation revenait au bout d’un certain … et bien , le niveau se faisait tout seul !!! A croire qu’il y a des « espions » et qu’ils se disent que si on réussi pas ce coup là on va arréter pour de bon . C’est ce que je m’étais dit d’ailleurs . Et comme j’avais réussi … et ben j’ai continuer . Alors , j’ai beaucoup souri en lisant ton article car il reflète bien la réalité . Heureusement , ma famille me ramène sur terre et je me fixe des règles . En attendant , vivement qu’il débloque les niveaux 410 à 450 sur Ipad , pour que je puisse continuer à jouer !!! 🙂 et puis je me permets de partager sur mon facebook ; pour que mes élèves prennent conscience ( et oui , même les profs plongent !!! )

  • Lalou dit :

    J avais sur ma tablette 265 vies d avance que mes nombreux amis m envoient car je joue avec les vies normales et de temps en temps je puise dans mes avances …hier soir tout a disparu , j ai donc encore demande à mes amis et ce matin j en retrouvait 7 ….. D avance en plus des 5 normales ….mes avances ont encore disparues ! Qui peux me dire ce qu il s est passe ….je ne joue qu avec ma tablette et j avais ces avances depuis des semaines sans problème …merci une mamie contrariée …je ne paye jamais pour ce jeu …question de principe

  • mamita dit :

    je suis bloquée au niveau 485 Bloquée parce qu’il n’y a plus rien après pour l’instant quelqu’un peut dire combien de temps d attente avant de nouvelles étapes merci évidemment si quelqu’un est passé à ce niveau

  • doctor joshua dit :

    Bonjour!

    Sauvez une vie maintenant!
    Faites don de vos organes et de tissus pour sauver une vie maintenant. Beaucoup de patients sont sur liste d’attente dans le monde entier à recevoir une greffe. On vous donne le privilège de sauver une vie maintenant une compensation financière. Si vous êtes prêt alors contactez-nous pour plus d’informations sur les Termes et Conditions par e-mail: latterdayassembly@yahoo.com
    Cordialement

  • Erindal dit :

    J’avoue que j’ai ri et me suis reconnue évidemment presque partout, jusqu’à maintenant je n’ai encore JAMAIS payé pour passer un niveau, je ne cède pas à cette tentation.
    Et rien à voir mais mon fils voyant l’évolution physique de la joueuse de Candy Crush, dis que si elle est morte après ces 38 ans, elle aurait quand même pu faire une photo avant !!!

  • mijean dit :

    He les jeunes ,j’ai un demi siécle(50piges),je suis devenu quand meme un peu accros a ce jeu,mais je ne dépense pas une tunes ! Tu télécharge un logiciel qui s’appel cheat engine et en deux,trois manipe tu a ou le blocage des déplacements ou tu mets le nombre de déplacement que tu veux certain dirons que tu triche ,moi je ne le fais que quand je suis réellement bloqué et cela aide bien vu qu’aujpourd’hui je viens de faire le 440 et si j’en crois le tableau il n’en resterais qu’une soiçantaine a faire,bonne continuation et pour ma part j’ai toujours la meme tete Salute

  • Chou dit :

    Merci pour l’article qui a le mérite de bien faire rire.
    Et ça me soulage également (pas parce que je suis addict, j’ai commencé à jouer il y a à peine 2 semaines) mais parce que je suis heureuse d’être pauvre 🙂
    Eh oui, qd on n’a pas d’argent à dépenser ds des jeux, et qu’on n’a pas fb (pr ne pas devenir addict à fb) et qu’on vit selon les autres ds un autre monde, on doit juste attendre. Attendre que nos vies se recharge, et l’addiction vient bcp moins rapidement 😀

    • Carole dit :

      Merci de me montrer l’avantage d’être sans le sous. Je n’ai jamais payé pour jouer et je ne le ferez pas. Moi aussi je suis dans un autre monde parce que je n’ai pas de téléphone portable, sinon la tentation de jouer serait insupportable. Voilà le coté positif d’être pauvre.Hourraaaaa

  • Cep dit :

    Hahahahaha tremblez simples mortels !
    J’y ai joué deux fois. c’est tout. plus jamais touché…
    bweeee !

  • Fab dit :

    J’adooore!! C’est tellement vrai! Et tellement drôle à lire.Merci pour cet agréable moment de rire!!

  • role dit :

    Quel fou rire en lisant cet article!!! j’en pleurait !!! bravo!! vraiment …..je suis bloquée au niveau 350 depuis plusieurs semaines et je n’ai jamais acheté un centime d’euro de bonus… je veux finir sans aide …si je ne finis pas tant pis!!! mais je suis têtue !!!!….j’ai adoré ce style d’écriture …si vrai et si drôle tout ce que tu as écrit!!!! merciii

  • bidule dit :

    Au secours ! A l’aide ! Je suis arrivée au niveau 455, et là plus rien, plus de niveau, pas de mise à jour . . . ahhhhhhhh certaines personnes me disent qu’ils existent des niveaux 600 et plus ……où ???????? Où sont ils cachés ??????
    Il y va de ma santé mentale…… 🙂 🙂 🙂 🙂

  • Marie journaliste dit :

    Bonjour Tout le monde et bravo William pour cet article!!
    Je suis journaliste pour l’émission 100% mag et je réalise un reportage sur la folie de la saga candy crush. Je ne joue pas à ce jeu et vous lire me donne vraiment beaucoup d’infos !! merci le problème c’est que ça me donne envie de m’y mettre!
    Toujours est il que je recherche des gens accros à ce jeu et qui accepteraient de participer au reportage. je recherche n’importe quel profil, une famille, des amis qui jouent ensembles ou font des soirées Candy Crush ou peut importe n’importe quelle personne qui est vraiment accro. Le but étant de montrer que ce jeu crée un vraie addiction (attention c’est 100%n mag donc cela reste quand même très bon enfant!) et que l’on peut dépenser de l’argent pour ce jeu gratuit ou trouver toutes les astuces inimaginable pour débloquer le jeu! n’hésitez pas à me contacter!
    Marie SOLIS Stp productions: marie.stpprod@gmail.com 01 45 72 29 27

    • arminvanbuuren dit :

      Ce n’est pas gratuit puisqu’il faut payer si on veut des coups supplémentaires , c’est donc de la publicité mensongère , délit puni par la loi

  • Running man dit :

    Je suis marathonien (j’ai donc déjà une addiction..)
    Je m entraîne en sous bois

    Qu’y a t il en ce moment par-terre?
    des feuilles oranges, des feuilles rouges, des feuilles jaunes, des feuilles vertes et des cailloux ronds et noirs…. quand je cours, je les vois bouger pour s aligner.

    Encore un symptome d’une autre addiction, docteur ?

  • maxfri dit :

    Hooooooooooooo les encul……..

    lisez cet article :
    http://www.slate.fr/culture/77398/candy-crush-addictif

    visiblement le jeu s’adapte aux joueurs. En gros, plus tu joues plus le jeu est dur.
    Si tu arrêtes un certain temps, le jeu redevient plus facile….
    Si ça c’est pas pour te faire encore plus jouer….

  • carolina bruce dit :

    Avez-vous besoin d’un prêt pour effacer vos problèmes financiers ou avez-vous besoin de noël / nouvel emprunt de l’année? contactez-nous à l’adresse email; carolinabruceloanfirm@live.com

  • herka71 dit :

    Bloqué plusieurs fois sur certaines positions, puis tout explose sans savoir pourquoi et on passe au niveau supérieur, sauf que depuis 3 jours je suis bloqué sur le 117 avec des fruits qui se présentent tous sur les cotés et ne peuvent pas descendre. Jeu à la con fait par des débiles qui n’ont pensé qu’à se faire du blé. J’abandonne sans regrets, heureusement sans avoir déboursé un penny. Je vous conseille d’en faire autant avant de ressembler aux photos mises sur ce blog. Merci à William, au moins avec ce texte, je suis comblé et j’abandonne donc ce jeu qui ne vaut pas un bon mot fléché où un bon sudoku, là au moins on fait travailler nos neurones alors que dans Candy Crush point n’est besoin de se fatiguer, vous n’aurez dans beaucoup de cas pas de solution pour gagner. Au revoir « Candy Cruche » et à jamais

    • arminvanbuuren dit :

      Je partage ton avis , ce jeu a été fait par des débiles , mais bon , qu’attendre d’un jeu fait par les anglais quand on connait leur état mental

  • Lardonnette dit :

    Héhé mon copain est en plein dans cette addiction, je mets tout en oeuvre pour le sevrer, vu que j’ai pas plongé là dedans et je me bas bec et ongles contre ce phénomène bien résumé ici http://ragnagna.net/2013/11/26/ya-quelquun-qui-ma-dit-et-toi-gaga-de-candy-crush-saga/
    Je le fais lire à tous les accros qui se reconnaissent bien dedans
    Méfiez vous ce jeu est sur le point de devenir la première cause de ruptures!

  • […] Tu ne connais pas encore Candy Crush ? Surtout ne commence jamais. Tu m’entends ? Jamais. Si tu mets le doigt dans l’engrenage, tu […]

  • Yuna dit :

    Une addiction ? C’est certain. A ce que je vois il n’y a pas que moi de malade. A l’aide !

    http://www.mycandycrush.fr/

  • Belendrilon dit :

    MY STORY ON HOW I FINALLY GOT MY LOAN FROM NORT JEJE LOANS.Email:nortjeje@hotmail.com

  • arminvanbuuren dit :

    Ce jeu est d’une débilité rarement vu pour un jeu vidéo , le créateur a du être bercé trop prés du radiateur , mais bon quand on sait que c’est une société anglaise qui l’a créé on comprend mieux pourquoi ce jeu est débile et en plus , faire payer pour avoir des coups supplémentaires , quelle escroquerie , et dire que certains payent pour acheter ces coups supplémentaires , faut vraiment être neuneu

  • Moi du 10 dit :

    Moi je trouve que c’est un jeu simple. L’idée d’aligner 3,4,5 ou des L ou des T, fallait y penser, c’est tout con. J’ai commencer en octobre 2013, les 7 premiers jours j’étais au niveaux 100, la 2 eme semaine niveaux 150 et plus étiré dans la suite . Aujourd’hui je suis au 575 et odus 221, le tout sans jamais rien payer ( eh oui c’est possible) . Changer L’horloge c’est pratique. Mais au bout d’un moment on commence par saturer( d’en voir trop), alors il faut en profiter pour essayer d’autres appli. Ça n’empêche que l’on fait parti de l’Histoire, on dira à nos gamins et petit-fils ce qu’on a vécu avec ce jeu. Mais n’oubliez pas que la vie est un jeu !

  • Lepreux dit :

    Bonjour à tous,
    Pour un reportage TV (D8), je cherche à interviewer des fans de Candy Crush qui ont déjà dépensé de l’argent pour passer des niveaux.
    Merci à tous pour vos retours,
    Vincent (vincent.lepreux(alt)gmail.com

  • Chavernac dit :

    Moi je ne cherche pas spécialement à arriver à des niveaux très élevés (j’en suis au 122) mais plutôt à être première au score sur chaque niveau. C’est là que l’on voit très bien l’objectif premier de ces abrutis aux gros sabots (gagner de l’argent). Il est quasiment impossible d’améliorer les scores si on est un joueur quotidien qui ne paye pas. Les tirages sont pourris et il est visible comme un nez au milieu d’une figure que c’est fait exprès. Mais, malheureusement pour lrs dits abrutis, je ne suis pas suffisamment intoxiquée pour leur céder le moindre cent :-)… et en plus je suis d’une patience à toute épreuve… dommage…

  • Max dit :

    Je suis accro à pas mal de choses, mais s’il y a une addiction dont je voudrais me défaire c’est bien Candy Crush ! En bon bidouilleur, j’ai trouvé le moyen de tricher pour avancer sans payer un centime, mais malgré ça, impossible de me lasser de ce jeu et ça m’énèrve ! Je veux un centre de réhab Candy Crush !!

  • ouilhon dit :

    Partie 100 c’est bien réglée arrivée au 5 iemes tours stop à chaque fois

  • MESNIL dit :

    Bonjour, bravo pour ton article.
    La où je suis d’accord avec toi, c’est sur le temps passé à ce jeux, j’ai passé des week ends entiers à jouer; Mais pas question de payer. Ca je refuse. Et si ça peut aider les autres addicts je suis au niveau 740, sans avoir lâché le moindre centime. Alors revenons sur terre, ce n’est qu’un jeu
    Bonne journée à vous tous

  • Juju dit :

    Je bloque au niveau 747, mais c est qu une histoire de temps!
    Jamais dépensé 1€ pour ce jeu!
    C est qu une histoire de stratégie et de patience! 😉

  • nicky dit :

    Quel plaisir de rester des semaines bloquee ?(la au 105) franchement AUCUN bon courage a vous moi je me lasserai comme je me suis lassee des autres jeux ou t es bloquee des mois pfff mais heureusement sans verser un cent bonne annee a tous les accros et les autres

  • nicky dit :

    Je precise message ci dessus cady crush soda lol

  • BOUGEARD Nicole dit :

    Je viens de découvrir le site de William et je le trouve réjouissant (William, pas le site !). Je ne suis donc pas si fadingue que ça de jouer à Candy crush. Merci pour vos écrits William et merci @GuillaumeTC qui me l’a recommandé).

  • redacmoi dit :

    Je suis bloqué au nv 107 ave « prochaine vie des 653780 mn » et je crois je je v désinstaller le jeu pour reprendre ma vie

  • notte emile dit :

    je souhaite ne plus recevoir d’invitation à jouer sur ma tablette

  • fidelean dit :

    si quel un peu me dire comment debloquer jeu en pause merci de fermer toutes les fenetre du chat pour continuer merci de votre aide

  • papadoc dit :

    CC est un jeu merveilleux, je ne regrette pas du tout de l’avoir connu. J’aime bien aussi le monde des rêves, Odus.
    BIG PROBLEM : la perspective d’arriver prochainement à la fin des niveaux existants. J’ai eu cette curiosité et il y en a actuellement 1010, je le sais seulement depuis aujourd’hui, alors que je suis parvenu au niveau…997.
    Une angoisse de plus pour toi en perspective.
    Bon courage

    • Carole dit :

      Tu as bien raison, une angoisse de plus. Je croyais qu’il y en avait 250 et j’en suis à 127. Je m’étais promis que rendu à la fin de ce jeu, on ne m’y reprendrait plus pour un autre jeu.
      Je le sais que je perds mon temps et j’en suis pas fière. C’est ça le pire, je culpabilise quand je vois le temps qui à passé si vite. Il me reste à ramasser mon courage et d’arrêter.

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *