Vie quotidienne
Mon opticien m’offre des lunettes (à chaque fois)
12 mai 2012
1

En voyant cette publicité où de grandes chaînes s’engagent pour moraliser une filière, je réalise que mes deux ou trois dernières paires de lunettes de vue, achetées chez de petits opticiens, ont bénéficié de factures un peu particulières, qui tombaient “pile” dans le sens que l’opticien souhaitait.

Vous allez me trouver stupide mais je ne comprenais pas pourquoi il insistait tant sur les remboursements auxquels j’avais droit avant même de commencer à regarder les modèles. Dans mon centre-ville, chaque matin, je compte au moins sept opticiens autour de la station de métro. Et il me faut deux mois d’attente pour obtenir un rendez-vous chez l’ophtalmo. Le seul à des kilomètres qui soit à peu près dispo.

Quelle société bizarre. Je sais pourquoi j’aime tant me casser loin à l’étranger. Ce qui m’entoure en France, bien souvent, n’a plus de sens pour moi.

20120512-050330.jpg

1595 lectures pour cet article. Merci pour votre fidélité.

About author

Related items

/ You may check this items as well

26814644_10215856938243017_7079322755806628143_n

N’abandonne pas.

<div class="at-above-post addthis_tool" data-url="...

Read more
eglisematin

One is the happiest number

<div class="at-above-post addthis_tool" data-url="...

Read more
IMG_3186

Goethe, la CIPAV et moi.

<div class="at-above-post addthis_tool" data-url="...

Read more

There is 1 comment

  • Charlotte dit :

    Je te comprends, même si l’herbe n’est pas forcément plus verte ailleurs…

    Pour garder l’exemple des ophtalmos et des lunettes, certes, il est plus facile en Angleterre, où je vis depuis 8 ans, d’obtenir un rendez-vous rapidement (15 jours à 1 mois en moyenne). Cependant, même avec mon assurance privée (équivalent d’une mutuelle française), je n’ai droit à aucun remboursement pour les lunettes et lentilles.

    Le problème, quand on est expatrié ou lorsque l’on voyage beaucoup, c’est que l’on finit par avoir le cul entre des chaises entre les avantages et les inconvénients de plusieurs systèmes. Ceci dit, si les Français allaient voir ailleurs comment ça se passe, je pense qu’ils verraient leur société d’un œil neuf, en bien ou en mal, mais plus objectivement. C’est ce qui m’arrive. L’abus du système de santé par certains Français me dégoûte de plus en plus, cette folie du “tout remboursé” en fait partie.

    “Profites-en” (je n’aime pas ce mot) sans en abuser tant que ça dure en France, je vois de plus en plus de mesures anglo-saxonnes qui, à tort ou à raison, commencent à être appliquées…

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *