Livres
Mon sixième livre : il était une fois…melty
4 janvier 2016
7

 

Mon sixième livre sortira le 14 janvier 2016. « Il était une fois…melty » (on ne met jamais de majuscule à melty) a été commencé en Octobre 2014, alors que je travaillais encore à la Nouvelle Edition, chez Canal + et je l’ai terminé début décembre 2015, dans un tout autre endroit, dans un tout autre environnement. Il a failli sortir en Octobre 2015 puis ne jamais sortir du tout (je raconte pourquoi dans le livre) et après quelques rebondissements, enfin le voilà en librairie.

C’est un livre d’entretiens, que j’ai attaqué comme un exercice : faire le portrait d’un homme jeune, à travers ses amis, ses proches, ses collaborateurs, des gens qui l’aiment moyennement aussi et qui apparaissent en filigrane. Dessiner le portrait d’un entrepreneur monomaniaque, acharné, concentré sur le travail d’une vie, quinze années non-stop sur son projet et rien que son projet.

Comment rendre intéressante une start-up ? Les gens qui bossent dessus ? Comment raconter ou faire raconter quinze années d’écrans et de pages webs qui s’améliorent, s’enrichissent, se complexifient, sans une seule photo. Pourquoi choisir l’entreprenariat ? Comment dormir quand on a cent dix salaires à payer à la fin du mois et un énorme client qui vous claque entre les doigts ?

J’aimais également le décalage qui existait entre Alexandre Malsch que je connaissais (un peu) et celui que je voyais dans les médias, répondant toujours aux mêmes questions, avec le même langage, presque en mode automatique, face à des journalistes finalement peu curieux du phénomène.

Nous nous sommes donc parlé une centaine d’heures, en tout. J’ai gardé ce qui me semblait étonnant. Disruptif (pour prendre un mot à la mode). Frais. Ou choquant.

Alexandre a relu le livre : il a fait sauter essentiellement quelques grossièretés dues au langage oral ou des éléments qui n’étaient plus vrais, entre le moment où nous avions parlé et le moment où je dérushais le bouquin, des mois plus tard. Mais, pour le reste, j’ai eu les mains libres.

Ce livre a déclenché l’envie d’un autre livre d’entretiens, prévu pour 2017.

Et… ce livre précède un tout autre bouquin, bien plus personnel, qui lui sortira en avril 2016. Mais nous aurons l’occasion d’en reparler ^^

 

About author

Related items

/ You may check this items as well

Capture

Invité à la Radio Suisse

<div class="at-above-post addthis_tool" data-url="...

Read more
William-Rejault-Il-en-faut-peu-600x653 (1)

« Il en faut peu »

<div class="at-above-post addthis_tool" data-url="...

Read more
Eyes Wide Shut

Eyes wide shut

<div class="at-above-post addthis_tool" data-url="...

Read more

There are 7 comments

  • sebseb dit :

    Longue vie au bébé 😉 Forza William :p Marrant j’ai lu un article sur melty sur un site geek y’a pas longtemps 😉 synchronicité ou bien ?!?!? :p

  • Pmgirl dit :

    Quelle chouette nouvelle et quelle belle idée cadeau pour mon chéri!
    Vivement le 14!

  • GuillaumeO dit :

    Hâte de découvrir ce que le livre va donner. J’anticipe un peu sur ma lecture, mais est-ce que des aspects un peu critiques du système melty apparaîtront dans l’ouvrage ?

    Je n’ai pas non plus énormément creusé le sujet mais je sais que le côté « l’algorithme dit sur quel sujet écrire » m’avait un peu interpellé, et les thématiques abordées et l’écriture sont parfois… légères (je me suis déjà fait piquer un article de blog réecrit à la sauce melty et c’était très étrange…).

  • cvrin dit :

    Un nouveau «domaine» que je me réjouis de découvrir sous ta plume, plus tardivement en Suisse… Comme d’habitude tu n’apparais nulle part par chez moi, m’en vais donc te commander chez un petit libraire!
    Bon et maintenant, à quand une biographie d’une personnalité? Si je me souviens bien tu les dévores 😉

  • RAFIN dit :

    Je suis ravie de cette nouvelle !! Hâte de le lire 🙂

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *