Cinéma Musique
Pulp + Lana Del Rey + James Bond + Sheryl Crow + Adèle
22 février 2012
2


Source de l’image : 007art

Disclaimer : je suis salarié de la maison de disques dans laquelle est signée Lana Del Rey. Mais ça ne va pas m’empêcher de vous livrer le fond de ma pensée en toute mauvaise foi.

Lorsque j’ai entendu cette reprise/collaboration, hier, entre Lana Del Rey et Smiler (voir en bas de l’article), j’ai immédiatement pensé à James Bond, aux génériques de James Bond, qui sont un exercice de style à part entière dans la profession. Tout le monde donne gagnant Adèle pour le prochain Bond à sortir sur les écrans, fin 2012, sur la foi d’une confidence en interview télé. Il me semble très probable que le titre ait été enregistré. Mais cela ne signifie absolument pas qu’il sortira ou qu’il sera utilisé par la team Broccoli (qui produit les films depuis 1962) pour honorer le générique. Ce ne serait pas la première fois qu’une chanson ou un artiste signé se voit relégué aux oubliettes ou, plus dignement, aux closing titles, le générique de fin.

Le dernier exemple en date frappa de plein fouet K.D. Lang qui enregistra un sublime “Surrender” dont David Arnold, compositeur de la bande originale du film “Demain me meurt jamais” fit le thème central de toute la musique du film. Une tuerie, ce titre. Superbe travail d’Arnold sur toute la BO, aussi…qui jure un peu avec le titre phare finalement retenu quelques semaines avant la sortie du James Bond : “Tomorrow never dies”, par Sheryl Crow. On murmura, à l’époque, qu’une lesbienne notoire ne pouvait décemment pas chanter les éloges du plus célèbre womanizer de la planète. La version de K.D. Lang est incroyable, pourtant, bien plus forte que le titre de Sheryl Crow, désavoué immédiatement par son auteur qui prit le chèque et ne l’interpréta jamais en public. Ecoutez cette explosion finale dans le dernier vers : magique.

K.D Lang / Surrender

Au même moment (et je pourrais citer dix ou vingt artistes et non des moindres comme Alice Cooper, Frank Sinatra…), Pulp se vit refuser son titre pour le film, également nommé “Tomorrow never dies” (renommé ensuite “Tomorrow never lies” et relégué sur une obscure face B), un poil décevant, il est vrai.
(Ici, en version courte pour coller avec le générique du film)
Pulp

Tout ça pour en revenir à Adèle. Et Lana Del Rey. Les jeux ne sont pas faits, loin de là. Adèle sort d’une année triomphante mais sera pile entre deux albums au moment de la sortie du film “Skyfall” fin 2012 : c’est à la fois excellent pour faire patienter les fans et pas franchement le bon moment quand on est en plein enregistrement ou en pleine phase de création. Adèle ne sera plus sous les feux des projecteurs depuis plus de six mois. Lana Del Rey sera toujours sur la lancée de son premier album et débutera (normalement) une tournée à l’automne. Si je peux me permettre une remarque outrageusement sexiste, Lana Del Rey a le physique de l’emploi pour chanter un générique de James Bond. Elle pourrait même incarner une Bond Girl (époque Connery, oui) jusqu’au bout des ongles. Et, un détail qui a son importance, les producteurs des Bond ne sont pas franchement connus pour la logique de leur choix. Oui, oui. Appelez ça un amour du rebrousse poil ou un sens inné du tube mais…les Broccoli ne prennent pas forcément le plus “connu”/”bankable” de tous les noms au moment de filer les clefs de l’Aston Martin. Regardez les derniers films : Jack White & Alicia Keys / Chris Cornell / Madonna (oui, bon…) / Garbage / Tina Turner etc.

Non, j’en reviens à mon idée de départ (et je serai ravi de me planter, quelque soit le choix, il sera forcément jouissif), Adèle ne chantera peut-être pas le thème du film, qu’elle l’ait déjà enregistrée ou pas…

Bonus : Nina Persson & David Arnold (sur une musique de 007 qui ne le sera jamais, mais qui l’est tellement, en vrai. C’est la quintessence même du James Bond Theme.)



Lana Del Rey / Smiler

Isabelle Aubray a également chanté dans un James Bond. C’est vrai. J’adore l’idée.

1351 lectures pour cet article. Merci pour votre fidélité.

About author

Related items

/ You may check this items as well

13041242lpw-13042695-article-jpg_4946311_980x426

“Dans la brume” & “La nuit a dévoré le monde” : six ans plus tôt…

<div class="at-above-post addthis_tool" data-url="...

Read more
IMG_0103

2017 c’est (presque) fini

<div class="at-above-post addthis_tool" data-url="...

Read more
1382865

6 bonnes raisons de regarder la Nouvelle Star 2017

<div class="at-above-post addthis_tool" data-url="...

Read more

There are 2 comments

  • Miqueline dit :

    Tomorrow never dies par Sheryl Crow est un bon thème James Bond ! Même si elle ne le chante pas en live, le morceau lui va bien.
    Cela dit, ni Sheryl Crow, ni Lana Del Rey, ni Adela peuvent dépasser les vieilles à la voix rocailleuse : Shirley Bassey et Tina Turner !

  • J’aime lire williamrejault.fr
    [url=http://topmusclesupplements.org]pro hormones[/url]

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *