Voyages
Roadtrip Chateaux de la Loire
2 novembre 2016
12
, , , , , ,

Je n’avais pas le moral. Vous avez lu l’article. Je ne l’ai pas retiré, même si ça va mieux, je ne trouvais pas ça honnête de ma part. J’ai donc pris sur moi, avant de tomber un peu plus bas dans le gris, de louer une voiture, de booker une première nuit chez des gens dans un Airbnb, de partager le repas avec eux (des inconnus…Et ça s’est super bien passé).

Voilà, je me suis échappé tout seul comme un grand visiter les Châteaux de la Loire, un de mes rêves. Enfin, « les châteaux », on se comprend, une toute petite partie, hein. J’avais juste avant demandé à mon réseau le Top 8 des plus beaux, ceux à voir en priorité : j’ai donc écouté les recos et j’ai pris la route.

Voilà mon itinéraire et le fameux Top 8 des plus beaux Châteaux. Que voir, que visiter, que faut-il éviter, mes coups de cœur, bref, tout tout tout vous saurez tout sur mon road trip Châteaux de la Loire.

Mon itinéraire : Orléans / Chambord / Cheverny / Valençay / Blois / Chenonceau / Amboise / Azay-le-Rideau / Château de Langeais / Villandry

 

roadtrip-chateaux-de-la-loire

 

Mes photos se sont uploadées sur le blog dans un WTF total. J’ai pensé dans un premier temps les organiser dans l’ordre de visite ou même les légender mais non, en fait, j’aime bien le mystère du truc. Et puis chacun y trouvera son bonheur. Ceux qui connaissent se feront un super blind test, ceux qui s’émerveillent se diront qu’il absolument aller visiter tout ça. Le temps n’a pas été de la partie, il a fait gris, gris, gris quasiment 60% du séjour. Argh.

Deux regrets : pas eu le temps de visiter l’Abbaye Royale de Fontevraud ni le château de Saumur. Prochaine fois.

img_7238

Mes impressions minute :

Chambord : visité au petit matin à l’ouverture, magique, pas un chat, feux de cheminées, superbe, jardin en travaux, grosse claque, les terrasses sont magiques. Le lieu a été à l’abandon pendant deux siècles, quelle honte. Les rois de France construisaient des palais, dépensaient des milliards et passaient à autre chose.

Cheverny : mon préféré. Un livret de qualité qui commente chaque pièce, les objets les plus marquants, un expo temporaire Lego d’une rare intelligence qui m’a scotché (bravo !!), une vraie ambiance, la touche Tintin en plus, un parc superbe, les chiens en meute pour le fun, un personnel présent et adorable. J’y étais super bien. A refaire.

 

img_7261

 

Blois : Visité au petit matin, à l’ouverture, pas un chat non plus. Superbe. De salles en salles, la magie monte. Une ambiance unique. Dans un ville à visiter à pieds, de petites rues en petites rues. Je ne peux pas oublier ce que j’ai vu. Très bien accueilli, un peu partout.

Chenonceau : J’ai détesté le château de Chenonceau. L’horreur. J’y suis venu super tôt et j’ai du affronter les hordes de touristes (comme moi) venus en masse. C’est le plus visité de tous les châteaux de la Loire et le plaisir n’est pas présent tant il faut jouer des coudes pour accéder aux salles. Vu hors saison et c’était un cauchemar, je me demande vraiment comment ça se passe en été !! Le parc offre de belles vues mais…comme Chambord, les plus beaux châteaux sont surtout magiques vus du ciel. Un panorama que les Rois de France n’auront jamais vu mais qu’on peut s’offrir en montgolfière.

img_7295

Amboise  : Aaaaaaaaah mon coup de coeur, à coupler avec la visite du Clos Lucé, dernière demeure de Léonard de Vinci, avec un parc incroyablement beau. J’ai passé une journée à voyager dans le temps, sur les traces de la Joconde. Une odeur de feux de cheminées, de bois sec, le soleil d’automne perçant enfin, quelques rares touristes, les feuilles d’automne (quelle saison magique quand on vit hors de Paris !) et puis ces siècles d’histoires qui défilent. Amboise, la ville qui fait du bien.

Azay-Le-Rideau : ouch, à éviter, franchement, car le château est en travaux et malgré les panneaux annonçant qu’il se visite sans problème, désolé, non, la majeure partie des lieux n’est pas accessible pour le moment et ne mérite pas le détour. Le jardin est minuscule et la visite n’a pas grand intérêt avant la fin des travaux. Un château mineur.

img_7297

Langeais : Pas non plus un choix évident, comme ça, mais un vrai coup de cœur à l’arrivée aussi, avec ce pont-levis qu’on a abaissé pour moi (je suis arrivé à l’ouverture, le premier, et le seul encore une fois pour visiter les lieux), un très joli parc et surtout un panorama qui prend de l’ampleur plus on s’éloigne du château et plus on le découvre de loin, tout en haut des ruines sur la coline. Un peu désuet, un peu hors-du-temps, plus familial, sympatoche et un excellent souvenir.

Villandry : Tout le monde le sait déjà mais les jardins sont une tuerie, bichonnés avec amour par une équipe dédiée qui fait vivre un potager assez unique. La promenade en extérieur, sur les hauteurs, est un très belle respiration après les pièces du château et on fait tout le tour du parc en s’extasiant ça et là sur le boulot de dingue des jardiniers. Vraiment un bel endroit.

Valençay : un peu à l’écart aussi, visite à coupler avec le musée de l’automobile juste en face, un endroit un peu triste, plus très vivant, qui ne respire pas vraiment la puissance et le génie de Talleyrand, que plus personne ne connaît vraiment, de toute façon. Un sacré bonhomme. Une promenade pas trop dérangé par la foule, nous n’étions pas nombreux. Les extérieurs du château sont superbes et le parc est vraiment à voir.

img_7320

 

img_7322

 

img_7339

 

img_7346

 

img_7362

 

img_7370

 

img_7377

 

img_7385

 

FOUTU BROUILLARD !!
img_7406

 

img_7408

 


img_7436

 

img_7461

 

img_7469

 


img_7476

 

img_7488

 

img_7502

 

img_7503

 

img_7519

 

img_7522

 

img_7542

 

img_7544

 

img_7556

 

img_7566

 

img_7577

 

img_7590

 

img_7634

 

img_7636

 

img_7639

 

img_7640

 

img_7641

 

img_7643

 

img_7657
img_7658

 

img_7676

 

img_7677

 

img_7682

 

img_7686

 

img_7692

 

img_7704

 

img_7713

 

About author

Related items

/ You may check this items as well

IMG_1297

La mémoire des mûrs

<div class="at-above-post addthis_tool" data-url="...

Read more
21032698_10214563133738713_8022843653912950513_n (1)

Le beau Danube bleu : Hongrie – Slovaquie – Autriche

<div class="at-above-post addthis_tool" data-url="...

Read more
IMG_4542

Dernier jour : Brooklyn, Manhattan.

<div class="at-above-post addthis_tool" data-url="...

Read more

There are 12 comments

  • Laure dit :

    Quelles magnifiques photos. Je vais garder sous le coude votre article sait-on jamais. J’espère que vous allez mieux. Merci.

  • NAWAL dit :

    C’est beau toutes ces photos William, même ce brouillard donne une atmosphère assez particulière je trouve. Ça change des photos habituelles « hyperchromées » faites en ces lieux.
    La photo de la meute est une de mes préférées, avec celle des vitraux, aussi.
    Joli périple.

  • Cécile - Une Quadra dit :

    Tout cela me fait remonter de doux souvenirs.
    J’étais allée les visiter avec l’adorable grand père de mon ex.
    Une fois que nous étions allées le voir chez lui à Poitiers pour qq jours il nous avait annoncé « les filles je vais vous emmener voir des merveilles » et avec sa grosse Taunus on est partis vers les Châteaux de la Loire.
    il faisait doux on était en avril ou en mai il y a un peu plus de 20 ans. il y avait qq touristes mais ça restait supportable. On s’est tous pris des claques magistrales devant ces demeures. Lui, le menuisier ébéniste ne cessait de détailler les meubles, parquets, lambris et autres boiseries et de nous en parler avec l’amour de son métier, d’attirer notre attention sur des détails qui nous échappaient… il avait 85 ans déjà et toujours bon pieds bon œil 🙂
    Je ne cesse de me dire qu’il faut que j’y emmène ma fille, elle va adorer. Reste à trouver le moment favorable.

    • William dit :

      Merci pour le partage de cette histoire. N’attends pas le moment favorable, il ne viendra jamais. Fonce, fonce, fonce. Crée des souvenirs et du bonheur.

  • PYB dit :

    Faits en vacances familiales, tout minot. Tu me donnes envie d’y retourner, pour profiter intensément de ce que je n’étais pas en mesure d’apprécier à l’époque. Merci 🙂
    J’espère que le moral va mieux pour toi. Moult bises et amitiés. Prends soin de toi, petit scara-zèbre 🙂

  • yotsuya dit :

    Ce que j’aime chez toi (entre autres qualités) c’est 1/ ta curiosité ( insatiable !) 2/ ta façon de rebondir (ta résilience mais je sais, le mot est galvaudé) parce que les Châteaux de la Loire noyés sous le brouillard, ça penche quand même vers le mélancolique si on ne va pas fort…. Mais non, tu te réjouis, tu nous fait même un petit rapport, très juste je trouve (ah, Amboise…!!!) pour qu’on partage, c’est généreux et c’est bien toi. Très contente de voir le bleu revenu à la fin du post !

  • yotsuya dit :

    Ce que j’aime chez toi (entre autres qualités) c’est 1/ ta curiosité ( insatiable !) 2/ ta façon de rebondir (ta résilience mais je sais, le mot est galvaudé) parce que les Châteaux de la Loire noyés sous le brouillard, ça penche quand même vers le mélancolique si on ne va pas fort…. Mais non, tu te réjouis, tu nous fait même un petit rapport, très juste je trouve (ah, Amboise…!!!) pour qu’on partage, c’est généreux et c’est bien toi. Très contente de voir le bleu revenu à la fin du post !

  • Nad dit :

    J’espère sincèrement que tu vas mieux et ce périple malgré le brouillard semble le démontrer.
    Comme toi j’avais été déçue par Azay Le Rideau.
    Par contre tu en as fait bien plus que moi pendant mon périple et du coup tu me donnes envie d’y retourner pour voir ceux que j’ai ratés!! 😉
    Courage!!!

  • Chambord dit :

    Chambord est mon préféré , majestueux
    J’y vais souvent , boire un verre en fin de journée ,
    Admirer , admirer , installée au café sur la terrasse , quel merveille !

    -oui je ne vis pas loin

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *