Vie quotidienne Voyages
Roadtrip USA Côte Est jour 1 : Washington / The Mall / The White House
27 mars 2017
0

Comme une grosse buse, je suis parti sans mon permis de conduire. J’avais prévu dix jours au Texas, 25 degrés, les villes les plus cools, Austin, San Antonio, tout ça et puis c’est là qu’il a fallu jouer la résilience immédiate because c’était pas possible à cause de cet acte manqué magnifique. Pas de permis, pas de location de voiture, POINT.

S’il y a bien un pays où tu ne fais rien sans voiture, c’est les USA.

Alors, je me suis dit, je fais quoi ? Je rentre ? Je reste à NY ? (Quelle horreur). Non, je rebondis, j’active le plan B.

Plusieurs options : San Francisco (déjà fait deux fois), Miami (déjà fait plein de fois), Orlando (pour les parcs d’attraction…mais quand tu n’aimes pas la foule, accroche-toi…) ou alors Nashville ? Et pourquoi pas…Washington ? Oui, voilà, Washington ! Un trip côte Est, partant de Washington et remontant de ville en ville, Baltimore, Philadelphie, Boston. J’en avais toujours rêvé. En train, en plus, comme au bon vieux temps de mon voyage au Japon. Il a fallu un peu adapter les plans : je n’avais pris que des bermudas et trois tee-shirts dans la valise. Pas grave, j’ai pu passer me prendre quelques fringues adaptées au froid à NYC et hop, direction la gare. Washington.

Et tu sais quoi ? J’ai A D O R E Washington. Adoré. J’en avais entendu tellement sur elle : « Trop froide, une ville musée, vide le soir, remplie de fonctionnaires, pas d’âme, etc.« . C’est une ville de théâtre, mettant en scène la politique avec brio, remplie d’acteurs jouant tous un rôle ultra-millimétré, de diplomates se croisant dans des hôtels, de voitures noires immenses traversant la ville en faisant hurler les sirènes et leurs lumières rouge/bleu. Ce ballet incessant d’hélicoptères. J’ai passé quelques jours avec des fonctionnaires, des avocats, des juristes, d’anciens ou de futurs expatriés et je me suis régalé. C’est une ville brillante remplie de gens brillants.

Une citation d’une amie Américaine qui résume assez bien DC : « Washington est remplie de gens super intelligents qui, hélas, ne le savent que trop bien…Y faire des rencontres amoureuses est un cauchemar… »

Voici donc mon trajet du premier jour, incluant tous les monuments du Mall, la Maison Blanche, le mémorial du Pentagone et un retour au monument de Lincoln, le soir, attiré comme un aimant par le lieu. Déplacements à pieds (mais vélos disponibles à la location) et Uber le reste du temps. 3G fournie par MyWebspot (j’ai payé pour le service, je précise, c’est une pub gratuite), bien pratique en vacances à l’étranger, surtout au Canada / USA.

J’étais MOULU à la fin de la soirée mais heu-reux.

Étonnement majeur : les rues sont nommées par des lettres de l’alphabet, tout simplement.

 

 

 

La fameuse Maison Blanche…

 

 

Ce monument WW2 est finalement le plus raté de tous, le plus contemporain aussi. Assez Stalinien.

Quelle vue, quelle perspective…

J’étais sous le charme mais je n’ai pas voulu tout voir de près pour m’en laisser pour la prochaine fois…

Il faisait un froid vif et piquant mais j’étais heureux, très…

Wow. Et là, ému, de l’avoir vu dans tant de films ou de séries (House of Cards…) et puis d’y être, enfin, seul, certes, mais heureux quand même.

 

 

Monument hommage aux soldats tués au Viet Nam.

Monument hommage à Martin Luther King.

 

Et les cerisiers étaient en fleur…Souvenirs du Japon, cinq ans plus tôt…

 

 

Franklin Roosevelt. Sages paroles…

 


 

Le Pentagone.

Mémorial du 11 septembre au Pentagone. Chaque banc représente une victime et la direction du banc pointe vers l’endroit du bâtiment dans lequel s’est crashé l’avion. Pas un bruit sur place.


 

 

Mémorial de Corée. Celui qui m’a le plus touché…

Je suis revenu de nuit. Et je n’ai pas regretté. Toute autre ambiance, pas un chat ou presque, une vision onirique, je m’attendais à voir apparaître un acteur à chaque instant.

 

 

Abraham veille. La constitution est solide. Pour le moment.

 

Bonne nuit.

About author

Related items

/ You may check this items as well

IMG_2382

Le repli

Comme une grosse buse, je suis parti sans mon perm...

Read more
IMG_4542

Dernier jour : Brooklyn, Manhattan.

Comme une grosse buse, je suis parti sans mon perm...

Read more
IMG_4433

USA Roadtrip Côte Est : Boston, Isabella Stewart Gardner Museum & Quais

Comme une grosse buse, je suis parti sans mon perm...

Read more

There are 0 comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *