Vie quotidienne
Se regarder dans la glace
26 août 2015
5
, , ,

 

Je me suis vu dans la glace et je me suis trouvé beau hier matin, j’ai pris une photo pour capturer cet instant et elle ne rendit pas grâce à ce que je voyais. Je ne sais pas pourquoi, je n’étais pas comme ça le jour d’avant, je ne serai vraisemblablement pas aussi beau le lendemain mais cette vision m’a porté et apaisé pour la journée.

J’apprends en méditant qu’il y a plusieurs zones dans lesquelles l’esprit aime nager, se délectant de son bain de souffrance dans la rivière sans fin du Samsara. Parfois, l’esprit s’envole dans des sur-pensées, en altitude, échaffaudant des plans détaillés, parfois il s’enfonce dans des sous-émotions, en profondeur, rejouant sans cesse des scènes ou des éclats ou des fantasmes. Quand il s’apaise, enfin, il est juste lui et ne pense plus rien, ne ressent plus rien, ni en bien, ni en mal, il a juste trouvé un espace à lui où rien n’existe sauf la quiétude et le bien-être.

J’apprends en méditant que celui que je vois beau, dans la glace, ce matin, c’est moi et c’est comme ça que je suis vraiment tous les jours, beau, apaisé, j’apprends que c’est mon esprit qui m’en éloigne, dans les sur-pensées, dans les sous-émotions et que cet état de grace, du juste milieu, cette beauté que je perçois enfin chez moi, il ne tient qu’à moi de la voir encore et encore tous les jours, car elle est là et les autres la perçoivent, que je le veuille ou non. Je suis cette personne. Il me faut travailler pour m’en souvenir à chaque minute, pour que je sois conscient d’être lui, d’être beau, calme, juste et pas seulement le fruit de mes angoisses, de mes colères, de mes conceptions très  personnelles du monde qui m’entoure.

Cette beauté, je ne l’ai pas vue ce matin, je ne me suis pas regardé, à vrai dire, agacé par une séance de méditation moins fluide que d’habitude. Peut-être demain me trouverai-je beau. Peut-être me verrai-je beau aujourd’hui, dans un des miroirs du bâtiment, en un instant ? En étant pleinement conscient de me regarder.

Extrait de mes notes > Travail sur la pleine conscience / Août 2015

 

 

146 lectures pour cet article. Merci pour votre fidélité.

About author

Related items

/ You may check this items as well

Capture d’écran 2018-05-02 à 16.46.47

Le lave-vaisselle

<div class="at-above-post addthis_tool" data-url="...

Read more
IMG_2845

Si loin, si proche

<div class="at-above-post addthis_tool" data-url="...

Read more
IMG_1133

Un ange à ma fenêtre.

<div class="at-above-post addthis_tool" data-url="...

Read more

There are 5 comments

  • Thierry dit :

    Pourtant, méditation ou pas, tu es quand même plutôt laid.

  • Snail87 dit :

    Tu as du pétillant dans les yeux !

  • William dit :

    Comme je me reconnais dans ce texte (Un problème propre à tous les William ? lol)… Là où au printemps on me disait que j’avais des yeux “rieurs”… Et puis pseudo torture de l’esprit une bonne partie de l’été, bientôt l’automne et je peine a retrouvé une belle douceur de vivre. Mais je sais qu’elle est là, pas loin du tout… 😉

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *