Cinéma Musique
Skyfall : BO de Thomas Newman, ma critique
21 octobre 2012
1

J’attendais avec impatience l’arrivée de la nouvelle BO attachée au 007 cuvée 2012 après le départ de David Arnold, précédent compositeur, fan de la saga devant l’éternel, qui avait postulé à sa manière en enregistrant un album de reprises…et qui avait été embauché derechef (Shaken & Stirren, the David Arnold James Bond Project).

Difficile de passer après John Barry (11 compositions pour 007) et David Arnold (cinq à ce jour) mais je n’ai pas l’impression que le challenge réel pour Thomas Newman était de composer une musique Bondienne. Il s’agissait plus simplement pour lui de coller à son binôme Sam Mendès au plus juste et de raconter une histoire musicale digne d’un grand film d’action, moderne. Il lui suffit de citer ça et là (avec beaucoup, beaucoup de parcimonie) le James Bond Theme pour rappeler, de temps en temps, chez qui nous sommes. Son travail est plus frustrant qu’autre chose, si on attend une énième composition hommage aux orchestrations de Barry, mais il est superbe si on prend un peu de recul : après tout l’image au cinéma est si forte, si marquée, qu’il n’est pas besoin de trop en rajouter avec un thème musical mille fois employé.

C’est une très belle BO. Ce ne sera pas ma préférée pour un James Bond. Mais ça reste un excellent travail. Grosse frustration : 30 titres en 75 minutes, bien des morceaux ne dépassent pas les 1 minute et quelques. Je ne sais pas si nous aurons un jour la sortie en deux cd’s de l’oeuvre comme souvent cela a été vu par le passé avec les BO de 007. Ce ne sera peut-être pas du luxe avec celle-ci.

7*/10

About author

Related items

/ You may check this items as well

U2-I-Still-Havent-Found

J’ai peut-être enfin trouvé ce que je cherchais

<div class="at-above-post addthis_tool" data-url="...

Read more

Rencontre avec Bernard Lavilliers

<div class="at-above-post addthis_tool" data-url="...

Read more
COCOON_017-®Yann_Orhan-bd

Rupture, clash, maladie, insuccès : Cocoon revient de loin. Je raconte.

<div class="at-above-post addthis_tool" data-url="...

Read more

There is 1 comment

  • Michel dit :

    Impressionante ta culture Bondienne !

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *