Voyages
USA Roadtrip Jour 19 : de Tacoma à Lake Quinault (de Scorsese à Twilight)
8 juin 2012
0

Aujourd’hui, jour 19, nous partons de Tacoma (charmante petite cité que je vais vous faire découvrir plus bas) en direction du lac Quinault, avec un arrêt par Olympia, où ils ont érigé une copie conforme du Capitole. Bienvenue dans le Nord-Ouest des USA ! J’ai a-do-ré l’architecture de Tacoma et leur fac, aussi, il y avait plein de tee-shirts avec des W immenses dessus. Séquence goodies, forcément. Et puis demain on arrive à Port Angeles, les fans de Twilight apprécieront ! Plein de monde sur la route, partout et puis plus un chat. Palme de la ville la plus glauque jamais traversée à Elma : sinistre, dévastée. Froid dans le dos.

Voici l’itinéraire :

Agrandir le plan

On se serait cru dans le Scorsese qui se passe à New York…de l’autre côté du pays (nous sommes sur la côte Ouest, pour ceux qui sont perdus en géographie, au nord nord nord de San Francisco, à quelques kilomètres de la frontière Canadienne) (300, oui, bon)

Tous les textes descriptifs proviennent de Wikipedia.

Tacoma est une ville américaine, siège du comté de Pierce dans l’État de Washington. Selon le recensement de 2000, la population était de 193 556 habitants, et en 2007 elle était estimée à 201 700 habitants. Tacoma fait partie de l’Aire métropolitaine de Seattle.
Le nom de Tacoma proviendrait du nom amérindien du Mont Rainier, Tacobet, qui signifie « mère des eaux ». Son surnom de Cité du Destin (city of Destiny) provient du fait que le site où a été construit la ville a été choisi par la Northern Pacific Railroad pour être le terminus ouest de la ligne de chemin de fer, à l’extrémité sud de la baie du Commencement (Commencement Bay). Ainsi la devise de la ville est devenu Quand les rails rencontrent les voiles (When rails meet sails). Aujourd’hui encore, le port de Tacoma est un des ports principaux de la côte ouest des États-Unis.

Il y a un musée du verre soufflé mais comme je me tamponne un peu du verre (et encore plus du verre soufflé) je me suis contenté d’aller devant. (Pardon)

En 1990, Money Magazine a désigné Tacoma comme le 4e meilleur endroit où vivre aux États-Unis.

Clique sur la photo pour découvrir le panorama capturé sur le Nex 5 !

Le site de Tacoma a d’abord été occupé par des amérindiens, principalement de la tribu Puyallup. En 1864, un pionnier du nom de Job Carr fonde une petite communauté développée ensuite par Morton McCarver qui nomma la ville Tacoma City. La ville est officiellement incorporée en 1875 et devint effectivement le terminus de la ligne de chemin de fer en 1887. Suite à l’arrivée du chemin de fer, la croissance démographique fut impressionnante et dura jusqu’à la découverte d’or dans la rivière Klondike où Tacoma fut peu à peu éclipsée par Seattle.
Le Tacoma Narrows Bridge ou pont de Tacoma relie Tacoma à Gig Harbor, il a connu un effondrement spectaculaire en 1940.

Où est Charlie Willy ?

Tacoma se trouve au bord de la baie du Commencement, près du Mont Rainier, à l’extrémité sud du Puget Sound.

Quelques grandes entreprises sont basées à Tacoma telles : Labor Ready, entreprise de travail temporaire, Russell Investments, banque d’investissement. Une raffinerie se trouve dans le port de Tacoma, 6e plus grand port à conteneurs d’Amérique du Nord. La ville de Tacoma partage avec Seattle, l’aéroport international de Seattle-Tacoma. Elle possède aussi un aéroport militaire : le Gray Army Air Field : code AITA : GRF). L’Interstate 5 traverse la ville et permet de la relier à Seattle au nord et Portland au sud.

Nous passons à Olympia, charmante bourgade pleine de rednecks qui nous mettent un peu mal à l’aise. L’Amérique un peu plus profonde, pas forcément celle que j’apprécie le plus…Olympia est située à l’extrémité sud du Puget Sound, à l’embouchure du fleuve Deschutes sur lequel a été construit un barrage qui forme le lac Capitol.
Le climat est de type océanique, avec des étés chauds et des hivers doux et humides.

L’U.S. Route 101, dont l’extrémité nord se trouve à Olympia, relie la ville aux cités situées le long de l’océan Pacifique. L’Interstate 5, parallèle à l’U.S. Route 101 relie Olympia à Seattle et Vancouver au nord, et à Portland, Sacramento et Los Angeles au sud.
Une gare ferroviaire du réseau Amtrak relie quotidiennement Olympia à Seattle et Olympia à Los Angeles.

About author

Related items

/ You may check this items as well

IMG_1297

La mémoire des mûrs

<div class="at-above-post addthis_tool" data-url="...

Read more
21032698_10214563133738713_8022843653912950513_n (1)

Le beau Danube bleu : Hongrie – Slovaquie – Autriche

<div class="at-above-post addthis_tool" data-url="...

Read more
IMG_4542

Dernier jour : Brooklyn, Manhattan.

<div class="at-above-post addthis_tool" data-url="...

Read more

There are 0 comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *