Vie quotidienne
Vos questions, mes réponses.
21 mars 2020
69

Je vous ai proposé de me poser des questions, ici, et je commence à y répondre ce matin. Il fait gris et froid en région Parisienne, ça fait plaisir d’être chez soi enfermé à profiter de son petit week-end pépère, tiens je vais peut-être me faire un ciné, moi.

Je vous recommande ce super cours de Yoga Kundalini, ça me met en forme dès le matin, au passage. J’ai vu que ça se relâchait un peu en commentaire, allez, hop, n’hésitez pas à dire que vous êtes venu ici, c’est tout con mais MOI AUSSI, j’ai besoin de savoir que je ne suis pas tout seul et que je peux compter sur de la bienveillance.

Je posterai tous les midi sur mon site le temps du confinement. A demain. Si vous avez lu et aimé, commentez. Partagez. Montrez que vous êtes là. Si vous ne savez pas quoi écrire en commentaire, dites moi simplement quelle est la ville de France la plus moche à vos yeux. Moi c’est Dunkerque, je crois ! (pardon)

Questions de Laure pour inaugurer la série :

– As-tu envisagé de te porter volontaire en tant qu’infirmier ? Risques-tu d’être réquisitionné si besoin?

J’hésite à me porter volontaire. Quand je vois les besoins qui vont émerger rapidement dans la région, il est évident que toutes les bonnes volontés seront utiles pour sauver des vies. Cependant, je me vois mal aller à l’hôpital pour plusieurs raisons. La première, toute bête, c’est que je n’ai pas travaillé en service depuis…2003 ! Les protocoles changent, les habitudes changent aussi et les réflexes se perdent ou s’émoussent. Je sais toujours piquer et prélever, ça ne se perd pas, mais je pense être un danger public en service si on m’y colle, surtout dans un endroit très technique comme la réanimation. Deuxième raison, toute bête, je ne suis pas en forme depuis quelques jours : j’ai eu un rhume assez bizarre, j’ai des problèmes respiratoires depuis une semaine, avec l’impression constante d’avoir des braises au fond du sternum. Je me vois mal aller soigner des gens en étant pas à 100%. Voilà. Mais, évidemment, ça me travaille et j’y pense. Je peux être réquisitionné, oui.

– Quand tu écris un livre, à qui penses-tu ?

Cela dépend du livre, je dirais. Pour le dernier, qui traite de mon hypersensibilité, de mon côté zèbre, je pensais aux parents d’enfants surdoués, aux employeurs de HPI, aux collègues, aux femmes, aux maris, aux zèbres non diagnostiqués. J’essayais d’être le plus clair et le plus pédagogue possible sur mon expérience, sur ce que j’avais compris. Pour celui que je suis en train d’écrire, je ne pense à personne. J’ai écrit une fois un (médiocre) roman en essayant de penser à ce que les gens en penserait et ce ne fut pas une bonne idée. Donc, je ne « pense » pas, j’essaye d’être le plus honnête et le plus libre possible pour écrire sans réfléchir à rien, pour lâcher ce que je n’ai jamais lâché. Je me fiche de ce que les gens vont en penser, j’écris pour moi et pour aller au bout du projet. J’écris souvent, aussi, inconsciemment, pour le garçon que j’aime. Pour qu’il soit fier de moi, que je sois fier de mon travail, pour écrire son prénom dans la dédicace. Mais c’est uniquement quand le livre est fini.


– Saurais-tu me donner ta définition de l’amitié ?

J’aime beaucoup celle de Michel Denisot : « Un ami c’est quelqu’un qu’on connaît bien et qu’on aime quand même« 

Question de Carson :

J’ai compris via les commentaires du post précédent que tu n’aimes pas trop le gingembre (pourtant bourrés de qualités ;-), alors quels sont les épices ou plus globalement les aliments ou les plats que tu adores et ceux que tu détestes ?

Les épices que j’adore : le poivre, le cumin, le curry mais je n’aime pas trop la nourriture épicée en général, je n’aime pas quand ça pique ou quand ça arrache la langue, je n’ai pas été éduqué du tout à ça et c’est un plaisir que je n’éprouve pas à table. Donc au restaurant Indien, je demande souvent la version pas épicée ou épicée léger léger (que je trouve déjà trop épicée !). Les plats que j’adore : les Noix St Jacques (miam, miam), les escalopes panées, les frites au four, les tomates farcies, les barbecues, les choux de Bruxelles, les tarte au citron, le chocolat, le mouton, les merguez, la crème anglaise (miam, miam) surtout versée sur un gâteau un peu sec, le mille-feuilles, une bonne vinaigrette maison, un jambon beurre de chez Paul, des makis, les salades fraîches en été avec de bonnes tomates et de bons piments du jardin, le pain bagnat, tous les fromages et surtout les Italiens, les hamburgers américains avec du bacon dedans, les pâtes en Italie, la pizza très épaisse, la flamenkuche, l’ail, le persil, l’oignon, les huitres, le homard, le caviar, les chips au vinaigre (miam, miam), les crocodiles Haribo.

Je déteste manger du lapin, des abats, du boudin (je ne suis pas trop « charcuterie »), des plats salés-sucrés, tout ce qui est trop amer ou trop aide, je ne raffole pas vraiment des plats en sauce, des salades noyées dans la vinaigrette en brasserie, du poisson avec trop d’arêtes, des endives, des salades niçoises, du maquereau et des sardines (beurk), des fruits rouges en général, de la tête de veau, des sauces blanches, du gingembre (quand c’est trop marqué). Je suis plus salé que sucré, plus froid que chaud, plus déjeuner que dîner, je déteste les repas qui durent trois heures avec des gens qui clopent à table, manger par terre et j’adore faire ma petite sieste sur le canapé de chez Laetitia après avoir mangé chez elle ! Elle me connaît tellement, maintenant, que c’est elle qui propose <3 C’est ça, l’amitié…

1754 lectures pour cet article. Merci pour votre fidélité.

About author

Related items

/ You may check this items as well

armillar-ball-3408811_1920

Le fou rire du matin

<div class="at-above-post addthis_tool" data-url="...

Read more
airplane-1030855_1920

« C’est passé à ça de ma mère ! »

<div class="at-above-post addthis_tool" data-url="...

Read more
hamburger-2856548_1920

Qui donc me mangera ?

<div class="at-above-post addthis_tool" data-url="...

Read more

There are 69 comments

  • Sandrine dit :

    Hello
    Un coucou pour dire qu’on est là. Au programme de mon confinement lire ton Zèbre, sur Kindle puisqu’on ne peut malheureusement plus soutenir nos libraires indépendants…

  • Vannina dit :

    Je suis là tous les jours et je suis heureuse de te lire.

  • Carson dit :

    Merci William pour tes réponses.
    Pas mal de goûts culinaires en commun et ça me donne des pistes pour cuisiner en plus, c’est gai ça !
    On ne se connait que virtuellement depuis le temps du blog de Ron (et oui quand même) mais peut-être qu’on passera le pas de la rencontre dans la vraie vie et quel restau te proposer ou quel plat te préparer (Call me Dominique Crenn !)

  • Bénédicte dit :

    Lu! C’est un plaisir de te retrouver chaque jour.

  • Anne dit :

    Excellente idée Sandrine
    Je vais zébrer
    La ville la plus moche ? Toutes les zones commerciales de toutes les villes

  • Bellzouzou dit :

    Suis là.
    Châteaudun, sans hésiter.

  • Sofy dit :

    Je ne connais pas Dunkerque… En revanche pour celles que j ai vues j hésite entre Maubeuge et Mulhouse…
    Sinon je suis bluffée (mais néanmoins ravie) de t avoir appris pour Cassel doublant Hugh Grant…. maintenant que j y pense je crois que c est moi qui l avait appris à mes parents, tout ébahis aussi, il y a qq années. Faut dire que j adore ce jeu d identifier les voix : deviner qui parle à la radio avant que ce soit dit, trouver « sur » qui et dans quel film/série j ai déjà entendu cette voix de doublage (quand je ne peux pas avoir la VO qui a quand même largement ma préférence)….
    A part ça quand j ai posté mon commentaire à ton post d hier, je ne l ai pas vu apparaître tout de suite et me suis dit « ça n a pas marché et c est sûrement mieux comme ça: beaucoup trop » pleurnichard »… Reprends toi donc ma fille ». Ben en fait si il est passé. Désolée ;-p
    Merci William. Je crois qu on est nombreux à tenir à ta présence ici 🙂

    • William dit :

      Ahahah sais-tu que c’est Francis Huster qui double Michael Douglas dans la Poursuite du Diamant Vert ?

    • Sofy dit :

      Ah mais non je ne savais pas !!
      Faut dire que la dernière fois que je l’ai vu, je devais être vraiment très jeune et que mes connaissances en « identité vocale » ne devaient pas me permettre de m’en rendre compte seule (sans compter qu’à cet âge là, je pense que Francis Huster n’était probablement même pas entré dans mon « catalogue de références » :D)
      Du coup, ça me fait une raison supplémentaire de le revoir prochainement tiens (la première restant bien sûr Kathleen Turner !… et grâce à toi, je viens de découvrir à l’instant en vérifiant l’orthographe de son patronyme, que le film Serial Mother dans lequel elle m’avait régalée au ciné quand j’étais jeune est de John Waters, tout comme Cry Baby qui est un des films cultes de mon adolescence ! Le genre de coïncidence qui me ravit… oui, « Il (m’)en faut peu… » 😉 )
      Allez, je file lire ton post du jour maintenant !

  • Funambule dit :

    Merci pour la vidéo de kundalini, dès que je sors de là te teste un cours, les méditations de Lili barbery m’aident énormément. Tu pratiques régulièrement ou c’est l’occasion ?

  • Fabulous Fabs (Fabienne) dit :

    Salut William! Confinée à Montréal, je te suis sur tes Instastories et sur ton blog depuis un bon bout de temps (du temps de Ron l’infirmier). Je viens de downloader ton dernier livre sur Amazon Kindle. Et je pâtisse. Je suis prise d’une frénésie de gâteaux maison. J’ai acheté il y a quelques temps 1kg de farine de noix de coco (Ça en fait des gâteaux, car il faut pas beaucoup de farine pour une seule recette. Juste pour le fun j’essaie des recettes de gâteau sans gluten (je n’ai pas d’allergie au gluten, mais on s’amuse comme on peut) Ici le confinement n’est pas encore obligatoire, malgré cela les Montréalais/Québécois/Canadiens sont des gens en général assez disciplinés, avec une certaine conscience civique. Mais même problème existentiel: plus de PQ dans les étagères des supermarchés!!!! Bon, je retourne lire. Bonne journée!

    • William dit :

      Merci, Fabienne. Si un jour quelqu’un comprend cette hystérie des humains autour du PQ, je prends.
      La bise à Montréal 🙂
      Et surtout bonnes recettes…

  • Véro B dit :

    Lu et aimé
    Ville moche : Mourenx (pas sorry)

  • Véronique dit :

    Merci William pour cet article, et pour le lien du cours de yoga que je vais tester.

  • Mo P dit :

    Bonjour William je découvre ton blog et j’aime beaucoup le ton et le fond des premiers billets que j’ai lus. Alors je me réjouis à l’idée de tous ceux déjà publiés qui vont m’accompagner dans mes prochaines nuits. Je suis instit et le virus a toqué à ma porte il y a 2 jours. Pour le moment tout est sous contrôle, je croise les doigts … si tu te tracasses pour ton rhume bizarre, fais une téléconsultation, ça marche très bien. Je t’envoie plein de bonnes ondes, Mo

    • William dit :

      Merci, Mo. Figure-toi que j’ai essayé ma première téléconsultation via Doctolib il y a deux jours et j’ai trouvé ça génial pour les « petits » soucis sans gravité. Je vais recommencer.
      Donne de tes nouvelles, je t’envoie de bonnes ondes <3

  • Olivier dit :

    Merci pour la vidéo de yoga <3

  • Olivia dit :

    La ville la plus moche, alors une ville que j’ai très longtemps détestée :
    C’est Boulogne Billancourt, je la trouvais grise, plate, triste.
    Maintenant que je vais régulièrement voir des amis là bas, je la vois avec des yeux très différents, je commence même à la trouver sympathique cette ville.
    Comme quoi, un nouveau regard, une nouvelle perspective, ça peut tout changer

  • Isabelle dit :

    Lu
    Merci pour le yoga

  • Anna Grigorieff dit :

    Un plaisir de venir ici chaque jour 🙂

  • La lilloise dit :

    Bonjour William
    Je suis d’accord avec toi pour Dunkerque mais si je reste dans ma région Dunkerque est largement détrôné par Denain ! As-tu déjà imaginé une façade de maison recouverte de nain de jardin pot de fleur ? Si si cela existe… Dommage qu’à cette époque j’avais mon premier tel portable : un Nokia sans appareil photo…
    Grenoble est mon second choix 😉
    A demain
    La lilloise

    • Carson dit :

      Kalimera la lilloise,

      je me permets de rebondir sur ton post étant lilloise moi-même bien qu’habitant à Paris depuis (trop) longtemps.
      Tout à fait d’accord pour Denain en tous cas !
      Quelqu’un plus bas a parlé de Sains-en-Gohelle, et n’oublions pas de charmantes bourgades comme Billy-Berclau ou Mazinguarbes.
      En fait c’est quasiment tout le bassin minier qui donne envie d’aller se pendre dans la forêt, non ?

      Sur ce je vais aller tester la séance de Yoga.
      Bon dimanche les gens !

    • William dit :

      Carson, tu me donnes presqu’envie d’aller vérifier par moi-même « la beauté » de ces villes, dis 🙂
      Dès qu’on a le droit de circuler…

      La beauté cachée des laids, des laids, se voit sans délai, délai.

    • William dit :

      Je note Demain dans ma liste de villes à découvrir :p

  • La lilloise dit :

    Voilà qu’avec ce rdv quotidien je passe au tutoiement.

  • Caro.B dit :

    Je t’ai lu et j’aime toujours te lire!
    Ville moche… Tout dépend de comment on les abordé il me semble… J’ai un souvenir assez glauque de la Souterraine dans la Creuse ceci dit. Pourtant j’étais en vacances et pourtant il faisait beau ..

  • Marie-Hélène dit :

    Bonsoir, j’ai lu et je suis heureuse de votre retour plus régulier à toi et Caro. J’ai rarement commenté, mais je te lis très régulièrement avec plaisir.
    Bon courage en ces temps perturbés et perturbant.

  • Marie-Aude dit :

    Bonjour, je pense à Sains en Gohelle. Tellement moche que ça en vaut le déplacement !
    Merci pour cet article quotidien

  • Fannoche dit :

    Lu et approuvé !
    Une ville moche? Aucune idée…disons celles où les zones industrielles se multiplient…c’est vraiment affreux (surtout le dimanche après-midi par temps gris. C’est d’un déprimant…)
    La plus jolie ville? (Oui je sais t’as pas demandé) Coutances! Mais c’est très subjectif.
    Bon sinon je vais tenter le yoga demain, je cherche la bonne chaîne YouTube pour m’y remettre!
    Bonne nuit!

  • Antonia dit :

    La ville la plus moche, en France, je ne sais pas, mais aux États-Unis, sans hésitation, Indianapolis. Dans l’avion qui m’emmenait là-bas, ma voisine de siège m’avait pourtant mise en garde :  » j’y suis allée une fois et je m’étais promise de ne plus jamais y retourner » .
    Je ne l’avais pas crue, sûre d’y trouver malgré tout un charme étrange de ville américaine. Quelques jours plus tard, dans le taxi du retour, je me faisais la même promesse : ne plus jamais y mettre les pieds.

  • La ville où je vis est assez si ce n’est très moche. Mais il y a aussi, une fois qu’on la connait, des petits endroits qui sont beaux. Ma ville chérie est celle de mon enfance, Strasbourg, mais j’aime aussi Rennes où habite mon fils, Annecy où nous allons rarement, Lausanne que j’ai longtemps détestée puisque y habitait celle qui a tenté de détruire mon couple, St Pierre à Oléron et surtout son cimetière si joli avec ses couronnes émaillées, La Rochelle où j’espère, si dieu nous prête vie, y finir mes jours, au bord de la mer…
    Je vais regarder la vidéo de yoga, j’en ai une que je suis depuis des années, peut être vas-tu me faire changer de routine

  • LORCA Joakim dit :

    C’est juste mon avis mais si tu en as le courage, porte toi volontaire.
    Tu feras un petit check santé rapide une fois là bas histoire de voir si tu es ou pas en condition.
    Même si ce n’est pas cette semaine, tu pourras toujours remplacer des personnes qui pourraient être utiles en réanimation.
    Bises et courage.

  • Claire dit :

    Merci William

  • Camille dit :

    Merci Will. Dès que ma petite m’en laisse le temps, je file sur le post à questions!
    Le commentaire de La lilloise m’a donné envie d’aller voir Denain: une façade faite de nains de jardin pots de fleurs, ça doit être magnifique de kitsch, je veux voir ça!!

  • Marion dit :

    Merci pour ce rdv quotidien.
    La ville la plus moche que j’ai vu : Tijuana, affreux, affreux !

  • Ceve dit :

    Bonjour

    Niort, quelle ville triste et deserte et avec une séparation incroyable entre ceux qui travaillent dans les mutulles et « les autres »

  • estèf dit :

    Merci pur ton abnégation à nous écrire 🙂
    Toul, et pas seulement à cause de la Morano. Même la cathédrale fait peur avec toute ses statues barrées…

  • Mag64 dit :

    En France aucune ville ne m a marquée pour son côté moche.
    Mais Lloret del Mar en Espagne quelle abomination !
    Je suis plus streching que yoga mais j irais voir par curiosité

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *