Livres Vie quotidienne
Vous m’avez envoyé une photo : “La maison de Jeanne”
4 mars 2012
6

Vous avez participé en nombre. Merci. Impossible de n’en choisir qu’une pour ce premier dimanche. Alors j’en ai sélectionnées plusieurs…et je tâcherai vraiment dimanche prochain de n’en publier qu’une. En attendant. Voici “Vous m’avez envoyé une photo”. Sans réfléchir, je vous livre ce qu’elle m’évoque. Quelques secondes pour écrire quelques lignes, lâcher des mots, sensations. Ne pas relire. Surtout.

“La maison de Jeanne”. Page 47.
“Et elle sentait bien, ces dimanches après-midi, que le bonheur qu’elle avait tant recherché était probablement là, enfin, caché sous une pile d’informations parasites, semant du Yang dans son filofax comme cette otite de Louis le jour où le décideur de Paris se décidait enfin ou ce toit qui s’envolait par pans entiers alors qu’on avait promis mille fois l’été dernier de s’en occuper et que les tuiles ne bougeaient pas d’un cil à cette époque. Elle avait rêvé d’une vie plus simple mais, à la vérité, elle s’ennuyait dès qu’il ne se passait plus rien. Et ce chat qui avait disparu depuis deux jours. Lui ne semblait pas particulièrement préoccupé, comme souvent les hommes.” (…)

Il prenait le train pour la première fois depuis son service militaire, cinq décennies plus tôt. Il n’avait jamais eu besoin de quitter le village. Il ne s’était jamais trop posé de questions.

“JE SUIS SUR LE BALCON. JE PENSE RENTRER VERS 18H. SI TU AS UN MOMENT…MÊME 2 MN…JE TE LAISSE. ILS M’APPELLENT. N’HÉSITE PAS.”

Et, deux minutes après, un verre à la main, au milieu de tous ces cons, devant le tableau, lassé par le discours de son hôte, sans même cacher son geste, il avait de nouveau sorti son portable :
“J’ÉTAIS SÉRIEUX. MÊME 2 MN. JE T’AIME.”

1253 lectures pour cet article. Merci pour votre fidélité.

About author

Related items

/ You may check this items as well

26814644_10215856938243017_7079322755806628143_n

N’abandonne pas.

<div class="at-above-post addthis_tool" data-url="...

Read more
eglisematin

One is the happiest number

<div class="at-above-post addthis_tool" data-url="...

Read more
IMG_3186

Goethe, la CIPAV et moi.

<div class="at-above-post addthis_tool" data-url="...

Read more

There are 6 comments

  • Annie dit :

    3 photos, 3 styles d’écriture… pffff. Suis sans voix, et surtout sans mot.. faut que je digère.

  • ledomainedesdames dit :

    c’est beau et reflète super bien l’ambiance……. merci.. suis sans voix, quel talent!!!

  • L Oeil de B dit :

    Je suis soufflée…magnifique parce que chaque mot, tous les mots, sont justes, pour chaque photo. Pas évident à faire et cependant c’est bingo. Bravo!…Et suis fière comme un poux de trouver ma photo là…Pour info, je l’avais intitulée “l’attente” :-). Merci, merci de lui donner une texture supplémentaire et si belle

  • Gump dit :

    c’est très réussit dans la simplicité et la force , les photos et les mots résonnent.

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *