Voyages
Week-end en Baie de Somme
6 juillet 2020
7
Ault, coucher de soleil

Cette année, ce sera la France, sauf énorme surprise, et cette année, ce sera la côte Atlantique, encore une fois. Je n’ai rien contre la Méditerranée, loin de là, mais je préfère éviter les foules de juillet-août dans la région. Je n’ai toujours pas mis les pieds en Corse, à mon grand âge, ce qui me chagrine, il faudra bien un jour que je découvre l’île. Alors, en attendant, et pour faire simple, nous avons mis cap au Nord, en direction de la Baie de Somme, à 2H30 de Paris.

J’ai choisi mon appartement sur Airbnb sur photo : je cherchais une vue sur l’Océan, c’était mon seul critère. Il ne restait pas grande chose en façade Atlantique, j’avais pourtant démarré ma recherche à Boulogne et je descendais petit à petit. Finalement, à Ault, une petite pépite nous tendait les mains !

Appartement Solidarité à Ault (via Airbnb)

Ce fut un petit peu plus compliqué pour trouver de quoi dîner un vendredi soir post-covid (restaurants fermés ou complets) mais…en cherchant un peu sur TripAdvisor (vous le savez, je suis à fond pour utiliser les applications), j’ai trouvé à Woignarue la Taverne d’ches 3 piots coechons qui, comme son nom l’indique, cuisine délicieusement tout ce qui vient du cochon et comme tout est bon dans l’cochon, ben tout était bon à la Taverne. Portions énormes. On est sortis en roulant.

Menu à 27 euros, un bonheur :

Cochon qui s’en dédit !

Masque dans les parties communes et lors des déplacements dans le restaurant puis repas passé le nez dans l’assiette à savourer et écouter les conversations autour de nous. Que ça fait du bien de revoir du monde et de reprendre une vie à peu-près normale !

Le lendemain, promenade dans Ault, en matinée, charmante bourgade nichée sur falaise (hélas grignotée chaque année un peu plus et pas qu’un peu d’ailleurs) qui connut son heure de gloire au siècle dernier, ce qui est bien dommage, car elle a encore un certain potentiel.

Ault (80460) Somme
Ault (80460) Somme
Ault (80460) Somme

Nous avons poursuivi la ballade vers la route blanche reliant Cayeux à le Hourdel en espérant y voir des phoques et oui, ils y étaient ! Chance unique, on dirait des chiens nageant dans l’eau, c’est toujours un bonheur d’épier des animaux sauvages en liberté, dans leur espace naturel. Le blockhaus, sur la photo ci-dessous, illustre parfaitement le recul inexorable de la côte. Je suis à la fois fasciné (comme à Soulac) et triste.

Blockhaus – Le Hourdel (Somme – 80)

Nous avions faim, en fin de matinée et nous sommes allés nous poser au Crotoy (80550) qui fait un peu triste sous la grisouille mais qui offre plein de restaurants et de brasseries pour se poser en terrasse. J’ai opté pour des moules au Maroilles (ouiiii !) et tenté d’échapper aux premières gouttes mais non, la pluie arrivait. Achat de miel délicieux chez un producteur local (Mickaël Depechy) et quand je dis délicieux, je dis DÉLICIEUX.

Retour à la maison pour une petite sieste bien méritée et, en fin d’après-midi, départ pour la très cinématographique Mers-Les-Bains (80350) dont le front de mer mérite à lui seul le déplacement. Des dizaines de villas balnéaires, toutes droit crées lors de la mode des bains de mer (dans les années 1860) peintes en jaune, vert, rose, rouge vous tendent les bras. C’est assez spectaculaire et carrément à voir, en opposition aux horreurs bétonnées du Tréport juste à côté. Mais que s’est-il passé au Tréport ? Bref, largement de quoi en prendre plein les yeux, ciel gris ou pas.

Mers-Les-Bains 80350 (Somme)
Mers-Les-Bains 80350 (Somme)
Mers-Les-Bains 80350 (Somme)

Que c’est laid toutes ces voitures quand on essaye de prendre de belles photos…

Coucou, Wes Anderson !

Ne pas manquer de grimper tout en haut à Notre-Dame de la Falaise (trente minutes à pied pour les courageux depuis la ville ou quelques minutes en voiture pour les feignants comme moi). Très jolie vue !

Notre-Dame de la Falaise, Mers-Les-Bains.

Le lendemain, départ pour Rouen, ville triste un dimanche, sous la pluie (comme pas mal de villes en région, vous me direz…) et grosses difficultés pour trouver un restaurant ouvert dans le centre ! J’hésite entre le post-covid, un début de saison pluvieux ou le fameux effet dimanche mais en tout cas, ce fut laborieux. Tout faire pour ne pas finir chez Paul (trois enseignes dans le centre-ville, ça devient ridicule, là) ou McDo. Trouvé une petite adresse sympa sur le côté de la cathédrale (La P’tite Jeanne) et visité le Musée des Beaux-Arts de Rouen, beau bâtiment qui recèle quelques tableaux intéressants. Dommage, les expositions temporaires étaient fermées également. Bon. Rouen, ce sera pour une autre fois, j’espère. On manquait d’un bon guide, je crois.

Retour à Paris plein d’iode <3

About author

beach-4392979_1920

Saint Sébastien

<div class="at-above-post addthis_tool" data-url="...

Read more
man-1245658_1920

Run, baby, run

<div class="at-above-post addthis_tool" data-url="...

Read more
IMG_2757

I want to be in America

<div class="at-above-post addthis_tool" data-url="...

Read more

There are 7 comments

  • ziewicz dit :

    J’aime vous lire William. Merci et s’il vous plait « Continuez ! »

  • CEVE dit :

    Merci pour ce petit tour en Picardie
    Le prochaine fois, envoie nous une photo du Bois de Cise
    https://www.somme-tourisme.com/le-bois-de-cise/ault/pnapic080v504hpn

    je t’ai dis merci ? MERCI !

    • Leyleydu95 dit :

      J y serai ce week-end comme depuis une quinzaine d années et je valide le bois de Cise tellement joli avec ses magnifiques maisons!
      J espère avoir un peu plus de soleil que toi pour déambuler sur la promenade de Cayeux et ses nombreuses cabines en bois colorées et bien sur perdre 20 euros au casino qui appartenait à Guy Lux!
      Pour Rouen,à faire plutôt le samedi…ce que j aime particulièrement,c est le marché place jeanne d arc avec les maraîchers locaux et accolé à une brocante et la rue de Bolbec ou ma maman est née !

  • Muriel dit :

    C’est beau Mers les Bains dis donc ! C’est un coin de France que je ne connais pas : le Nord, Picardie, Normandie… Fan de la Bretagne, quand je traverse la France pour me rendre là-bas, je n’ai plus le courage de pousser plus loin. Mais ça donne envie!

  • Fred dit :

    Une belle découverte. cette région est pour moi une grande inconnue. Je mets ça sur ma liste de ballades potentielles! merci
    et content de voir que le déconfinement se passe bien. Moi aussi, suis ravi de reprendre plaisir dans les bars et autres restau!!!
    PS: je continue à te lire, même si j’ai peu commenté. Mais je suis là!

  • Caro.B dit :

    J’ai aussi de jolis souvenirs dans ce coin là…avec mes parents et aussi mes premiers weekends entre potes…
    Merci!

  • Sandrine de Versailles dit :

    J’aime te lire et avoir l’impression de voyager dans ta valise, dans l’œil de ta caméra, dans le viseur de ton iTruc.
    Tu partages tes visites en préservant ta vie, exercice respectable et compliqué, chapeau (comme dirait feu mon adorée grand mère…). Et merci.
    Je t’embrasse

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *